Le stockage des données en cloud a de l’avenir d’après Gartner

Tendances IT

Le cabinet d’études Gartner dévoile qu’un tiers des données numériques des utilisateurs particuliers sera stocké en cloud d’ici 2016

D’après une nouvelle étude du cabinet Gartner, la multiplication des appareils mobiles va renforcer l’utilisation du stockage en mode cloud pour les utilisateurs particuliers.

Le cabinet affirme que 36% des données seront ainsi stockées dans le nuage d’ici 4 ans contre 7% en 2011. “A l’origine, les consommateurs stockaient leurs contenu sur leurs ordinateurs mais en entrant dans l’ère “post PC “ ils utilisent plusieurs appareil connectés, dont la majorité est équipée d’appareils photo. Cela entraîne l’augmentation de nouveaux usages nécessitant plus de stockage” explique Shalini Verma, principal research analyst chez Gartner. “L’émergence du cloup personnel permet cette masse croissante de contenu digital va être rapidement dématérialisée des appareils mobiles personnels”.

Le cabinet Gartner prévoit que les besoins de stockage moyens par foyer dans le monde vont passer de 464 Go en 2011 à 3,3 To en 2016 ! Cela inclus les contenus des PC, smartphones, tablettes, disques dur, serveurs NAS et répertoires cloud.

Les analystes du cabinet précisent que ce sont d’abord les réseaux sociaux qui fourniront les services de stockage en cloud. Les utilisateurs démarreront en premier lieu avec les offres de stockage gratuites.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur