Microsoft WPC 2012 : de nouvelles opportunités Cloud pour les partenaires

Stratégies Channel
Satya Nadella, CEO de Microsoft

Un nouvel accompagnement, de nouvelles formations et de nouveaux programmes pour Windows Server 2012 et Windows Azure ont été annoncés par Satya Nadella à l’occasion de sa keynote du 2ème jour de la WPC de Toronto.

Au cours de la deuxième journée de la Worldwide Partner Conference  de Toronto, plusieurs dirigeants de Microsoft ont annoncé le lancement de nouvelles formations, de nouveaux outils et programmes afin de permettre aux partenaires de Microsoft de proposer à leurs clients de nouveaux services Cloud qualifiés d’attractifs.

C’est principalement Satya Nadella, président de la division Server and Tools Business, qui a présenté et expliqué ces annonces. Notamment celle de la community technology preview (CTP) autour de nouvelles technologies. Son but ? Permettre aux fournisseurs de services hébergés d’utiliser leurs datacenter Windows Server pour offrir des fonctionnalités cohérentes avec les services sur Windows Azure.

Le même Satya Nadella a dévoilé un nouveau programme – conseils, formations et outils logiciels – dédiés aux partenaires afin qu’ils puissent accompagner leurs clients dans leur transition d’une infrastructure virtuelle VMware vers le Cloud Microsoft. Récupérer le client chez le concurrent direct dans la virtualisation…

« Nous avons tiré profit de notre expérience à l’échelle mondiale à la fois en matière de gestion de datacenter, mais aussi de services, pour inaugurer une nouvelle ère de l’OS Cloud », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « Microsoft propose à ses partenaires des technologies innovantes et familières pour répondre aux demandes de leurs clients en matière d’accompagnement vers le Cloud. »

Chez Microsoft on explique qu’avec la nouvelle CTP, les fournisseurs de services hébergés sont en mesure d’apporter à leurs clients, des services Cloud clé en main, y compris l’hébergement de sites Internet et de machines virtuelles avec l’expérience d’un portail en self-service extensible.

Des fonctionnalités, disponibles sur Windows Server 2012 et Microsoft System Center 2012, vont permettre aux hébergeurs de retrouver des expériences et services similaires à ceux récemment annoncés sur Windows Azure.

En complément du nouveau programme annoncé, Switch to Hyper-V va donc permettre aux partenaires de développer leur virtualisation, aussi bien en Cloud privé qu’en Cloud hybride.

Au cours de l’intervention de Kirill Tatarinov, qui suivait celle de S.Nadella,  le président de la division Microsoft Business Solutions, a souligné « l’incroyable opportunité pour les partenaires que représentent les ventes de solutions d’entreprise conçues autour de Microsoft Dynamics ». Il a rappelé que « La force de Microsoft est de combiner les technologies comme aucune autre entreprise ne serait capable de le faire… Microsoft Dynamics tire parti des incroyables innovations Microsoft et nous soutenons activement nos partenaires dans le développement et l’offre d’une solution Cloud pour l’entreprise, qui soit à la fois complète, moderne, flexible et capable d’accroître leur business. Il n’y a jamais été aussi profitable d’être un partenaire Microsoft. »

Toujours au cours de la deuxième journée, d’autres annonces ont été faites :

•       Thom Gruhler, vice-président corporate Windows Phone Marketing, a réalisé des démonstrations de Windows Phone 8 ;
•         Laura Ipsen, vice-présidente corporate Worldwide Public Sector, a présenté un aperçu du National Plan Microsoft et de ses efforts citoyens, dont l’autonomisation des jeunes et la conduite de changements sociétaux à travers l’expansion de la technologie Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur