La location longue durée dans l’IT, cheval de bataille de BNP Paribas Rental Solutions

Tendances IT

La récente création de BNP Paribas Rental Solutions a un objectif : renforcer le développement de la location avec services d’équipements technologiques auprès des entreprises. A l’heure du SaaS, des LLD dans l’automobile et de l’explosion de toutes les formes de locations pour un virage du CAPEX vers l’OPEX, BNP PRS semble avoir de beaux jours devant lui…

Filiale de BNP Paribas, BNP Paribas Rental Solutions dispose d’une organisation qui lui confère une très bonne connaissance des besoins des entreprises ainsi qu’une forte expertise des actifs financés.

Cette filiale (sa division Technology) propose désormais des solutions de location longue durée avec services pour plusieurs types d’équipements technologiques : Périphériques (PC, printing, audio-visuel, tablettes et smartphones…), Infrastructure (Serveurs, stockage, telecom…), Logiciels (ERP, CRM, bureautique…), Equipements métier (Distribution, Industrie, Médical, Banque…).

Son marché est porteur : le marché européen des TIC, qui est estimé à 729 milliards d’euros, dont 113 milliards rien que pour le marché français. Ce, dans un contexte où les dépenses informatiques ont continué d’augmenter de 2,5% en 2011 et où les prévisions d’IDC ne prévoient pas de recul en 2012, bien au contraire…

Location longue durée…

Dans ce contexte porteur, BNP Paribas Rental Solutions dit avoir pour objectif de devenir l’un des leaders européens de la location avec services d’actifs technologiques, en particulier dans le domaine du logiciel.

Un développement qui s’appuiera en premier lieu sur la forte présence du groupe dans ses marchés domestiques (France, Italie, Belgique, Luxembourg).

La filiale de BNP Paribas fournit une gamme complète de services aux entreprises leur permettant d’externaliser tout ou partie des processus de gestion et des risques associés à leurs actifs technologiques tout en leur laissant une entière liberté sur le choix des équipements et des fournisseurs. Il peut s’agir du conseil sur le choix de l’équipement et des fournisseurs, de la gestion des achats et de la location des équipements, de la gestion du cycle d’achat grâce à une plate-forme puissante de e-Procurement, de celle des processus administratifs (commandes, factures fournisseurs, loyers multi-entités…), de l’assurance des équipements et gestion des sinistres, dde la gestion et ingénierie financière complète (location de l’actif, gestion des taxes et autres frais), de la gestion opérationnelle des équipements incluant la configuration et le déploiement, la maintenance et les services d’assistance, et encore de la gestion de parc.

Une solution qui se veut éco-responsable

BNP Paribas Rental Solutions (division Technology), s’est engagé dans une démarche de certification ISO 14001 et ses promoteurs disent accorder une réelle attention à l’environnement.

La filiale apporte aussi un service complet de reprise, de recyclage et de destruction des équipements technologiques dans le respect des normes DEEE.

Les services de remarketing proposés par BNP Paribas Rental Solutions permettent aux entreprises

d’industrialiser et de sécuriser tous les processus liés au recyclage de leurs équipements au travers de l’externalisation de la logistique de reprise des équipements et de recyclage des déchets électroniques : rétro-logistique, audit des matériels, estimation de la re-commercialisation, nettoyage des données et de la machine, stockage, revente ou recyclage.

Le tout s’appuie sur une couverture internationale et une solution unique de financement : LeasePark Corporate.

LeasePark Corporate, solution de financement et de gestion de parc destinée aux clients internationaux, assure une gestion unique en temps réel des actifs et des contrats dans un contexte multi-pays. Les entreprises financent l’ensemble de leurs investissements avec un partenaire unique, bénéficient de conditions financières et de locations homogènes permettant aux DSI de mieux piloter leurs investissements technologiques et les processus de leurs filiales.

BNP Paribas Rental Solutions met en outre à disposition des entreprises un outil d’e-procurement ainsi qu’un portail extranet pour l’assurance d’une gestion transparente des achats. Ce dernier donne une vision consolidée et instantanée des portefeuilles d’actifs.

La location longue durée avec services ici proposée présente donc de multiples avantages, à la fois en terme de rationalisation du coût global de détention du matériel loué grâce à une approche TCO (Total Cost of Ownership), d’amélioration de la performance financière de l’entreprise et du renforcement de la gouvernance au travers de processus optimisés et d’outils communs.

« Nos clients attendent plus qu’un financement. Ils nous demandent un service clé en main leur permettant d’optimiser le coût complet de leurs actifs technologiques», a commenté Joseph Pulicano, dirigeant de BNP Paribas Rental Solutions (Division Technology).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur