Magirus Group passe sous la coupe d’Avnet

Stratégies Channel
Graeme Watt, Avnet

Ca bouge chez et autour d’Avnet. En France, au printemps dernier Jacques Heller, héritier d’Amosdec racheté par Avnet, avait été débarqué subitement alors qu’il était country manager France. Il s’était vu remplacé par un tandem bicéphale (Mrs. Duerst et Tschabushnig). Bien au-delà du rachat d’Amosdec, Avnet a continué ses emplettes et a annoncé le 2 juillet dernier qu’il désirait se porter acquéreur de Magirus Group (Magirus).

Graeme Watt, Avnet EMEA

Faut-il présenter Magirus ? Allez, oui, quand même… Il s’agit, dans nos contrées, de l’un des principaux distributeurs à valeur ajoutée de logiciels, systèmes et services connexes, englobant la virtualisation, la gestion du stockage, le cloud computing, la sécurité, les réseaux intelligents et les services de gestion du cycle de vie des informations.

Fondé en 1981 (ce qui en fait l’un des « anciens » du secteur), Magirus emploie 400 collaborateurs commerciaux et techniques qui aident plus de 4 500 revendeurs, intégrateurs et fournisseurs de services IT à développer et déployer des solutions d’infrastructure IT. Ses services couvrent la génération de la demande, l’avant-vente, le conseil, la formation, la certification, la mise en œuvre de même que l’assistance à partir de son centre de support multilingue pan-européen. La firme a généré en 2011 un chiffre d’affaires d’environ 530 millions de dollars US.
Sous réserve des approbations réglementaires usuelles, Magirus passera sous le giron d’Avnet en octobre prochain. Et Avnet de préciser que Magirus « sera intégré dans l’organisation Avnet Technology Solutions EMEA » et d’ajouter : « La transaction devrait avoir une contribution immédiate sur les résultats et permettre d’atteindre les objectifs de retour sur capitaux d’Avnet, soit 12,5 % sur une période de deux ans ».

Phil Gallagher, Président d’Avnet Technology Solutions, Global, s’explique sur cette opération d’envergure : «l’acquisition de Magirus renforcera, de manière significative, notre position compétitive en Europe et au Moyen-Orient en élargissant notre gamme de solutions dans les technologies en forte croissance. Magirus a augmenté son chiffre d’affaires de 20 % au cours de l’exercice 2011, fournissant des solutions pour datacenters, puissantes, souples et rentables à partir d’un large éventail de fournisseurs tels que Cisco, VMware et EMC. Nous allons bénéficier de la connaissance et de l’expertise de leurs équipes de management et de leurs collaborateurs de haut niveau, qui nous permettront d’améliorer encore plus la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients et fournisseurs. »

Graeme Watt, Président d’Avnet Technology Solutions EMEA a ajouté, «Magirus est une entreprise de qualité et représente une excellente expansion de nos opérations actuelles dans la mesure où elle ajoute des lignes de produits complémentaires dans la région tout en augmentant, de manière significative, notre présence sur des marchés importants comme l’Allemagne et la France.  La position de Magirus avec ses fournisseurs leaders du marché dans les technologies en forte croissance renforcera nos pratiques en matière de solutions tout en créant des opportunités importantes en termes de ventes transversales sur une base de clientèle combinée. Son modèle d’entreprise s’intègre tout à fait dans notre stratégie visant à apporter davantage de services à valeur ajoutée, et l’expertise associée des deux organisations nous permettra d’accélérer le succès de nos clients et fournisseurs.»


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur