D2B Informatique référence l’offre cloud storage Ctera de QNAP

Produits & Services

Le VAD D2B Informatique vient d’annoncer le référencement de l’offre de stockage dans le Cloud pour les PME-PMI signée par le constructeur Taiwanais QNAP Systems.

Chez D2B Informatique on indique que cette  offre  vient compléter  et enrichir  « de  manière  naturelle et harmonieuse »  son portfolio  Produits et services  existant.

Ce VAD, spécialisé historiquement dans la Distribution à valeur Ajoutée des solutions d’archivage  et  de  PRA (Plan de Reprise d’activité) des Editeurs Acronis , CA Technology et Symantec, va donc désormais proposer en complément l’offre  NAS  de QNAP.

Une Business  Unit  dédiée  à cette  nouvelle marque a du reste  été  ouverte chez D2B afin de « faire  face »,  entre autres, à la forte  demande émanant de  ces solutions Ctera qui propose une offre de Cloud Backup Hybride.

Une offre qui permet de combiner le stockage local sur disque et le stockage en ligne en mode Cloud avec backups à distance en tous lieux et à toute heure. Une unique solution end to end de protection des données avec un management central pour le backup et la restauration.

Pour bénéficier de l’offre Ctera, D2B explique qu’il suffit d’installer un boîtier Ctera sur chacun des sites concernés (quels que soient sa taille et son lieu d’implantation) avec une sauvegarde en local et sur le Cloud. Principal avantage induit par le choix de cette solution en milieu professionnel ? Elle ne nécessite, selon le VAD, aucune intervention humaine sur les sites distants, tout étant automatique et managé centralement.

Dès l’origine, « l’idée de Ctera était de supprimer les 3 freins au stockage en ligne, à savoir les performances, la sécurité et l’administration » selon Rani Osnat, vice-président marketing de la société. Pour casser ces barrières, la firme propose une solution comprenant une appliance,  des agents sur les serveurs et PC (et bientôt les tablettes) et un portail pour gérer les sauvegardes en  ligne.

Quatre modèles de NAS sont proposés dans le cadre de Ctera, le CloudPlug fort de 2 To d’espace de stockage pour 1 à 10 utilisateurs, le C200 avec 6 To pour 10 à 25 utilisateurs, le C400 avec 12 To pour 25 à 100 et le C800 avec 24 To pour 75 à 200 utilisateurs. Ces deux derniers modèles sont de type rack et supportent le RAID 5 et 6 alors que les premiers se limitent au RAID 0 et 1.

L’offre de Ctera vise à remplacer les serveurs  de fichiers installés dans les PME mais en proposant plus de sécurité grâce aux fonctions de sauvegarde et de cryptage. La déduplication globale en mode blocs et la compression sont de la partie pour réduire les temps de sauvegarde et la bande passante  utilisées

Pour faciliter l’administration de ses appliances, notamment lors de déploiements dans des filiales et des agences de grands groupes, et faciliter le partage de fichiers de manière sécurisée entre utilisateurs distants, Ctera a en outre soigné l’interface HTML de son portail.

A noter qu’au prix de base des appliances, il faut ajouter un abonnement mensuel pour bénéficier des fonctions de sauvegarde en ligne et d’administration.

Et D2B de reprendre la parole pour dire qu’avec l’offre Ctera à son catalogue, il est désormais en mesure de proposer :

•             Une déduplication globale ;
•             Une bande passante optimisée: la sauvegarde incrémentielle et la compression permettent d’assurer une sauvegarde et une restauration rapide ;
•             La sauvegarde est effectuée directement sur le cloud ;
•             Un stockage off-site: pour une protection des données contre les accidents et les catastrophes locales ;
•             Les sauvegardes sont stockées dans les infrastructures ;
•             Partage de fichiers en mode collaboratif ;
•             Un accès aux sauvegardes sur le Web (en ligne):avec un accès instantané aux fichiers sauvegardés depuis un navigateur Web ou Virtual Cloud Drive ;
•             Une sécurité accrue: toutes les données sont protégées par un cryptage via empreintes digitales ;

D2B Informatique affirme qu’avec l’offre CTERA les partenaires pourront d’une part enrichir leur portefeuille d’une solution à forte valeur ajoutée et d’autre part  dégager des revenus récurrents grâce à la vente de licences, de prestations de maintenance ou d’abonnement de stockage en ligne.

Plus d’infos sur www.d2b.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur