Ricoh dévoile les premiers résultats de son livre blanc sur les processus documentaires

Ricoh et IDC publient un livre blanc sur « Les processus documentaires : une nécessité ». D’après le premier volet de l’enquête, 3 entreprises sur 4 s’exposent à de graves problèmes liés aux défaillances de leurs processus documentaires.

Le livre blanc publié par IDC et Ricoh, souligne les faiblesses liées à l’inefficacité des processus documentaires et leurs conséquences. D’après les chiffres, cette inefficacité a des répercussions négatives sur l’activité des entreprises.

 

Conséquences de l’inefficacité des processus documentaires :

36 % des entreprises interrogées n’ont pas respecté les exigences réglementaires

30 % ont perdu des collaborateurs clés

25 % ont perdu des clients majeurs.

24.8% ont eu une défaillance informatique majeure

20.4% ont dû entreprendre un audit conséquent

19.1% ont subi une sérieuse crise de relations publiques

Il est possible que de nombreux dirigeants d’entreprise n’aient pas mesuré à quel point les processus opérationnels documentaires peuvent affecter la gestion des risques de leur entreprise. En effet, le risque de défaillance des processus documentaires est élevé et peut entraîner des conséquences commerciales regrettables. De plus, les coûts engendrés sont souvent bien plus élevés que les dirigeants ne l’imaginent”, déclare IDC . “C’est pire que ce que l’on croit : les mauvais processus documentaires sont sources de risques redoutables”. “Bien que la plupart des entreprises investissent massivement dans des ressources pour limiter les événements à faible probabilité / fort impact, les risques à forte probabilité / fort impact ayant pour origine les failles de processus documentaires planent dangereusement sur les entreprises en étant hors de portée de leurs radars, et méritent d’être pris en compte par les dirigeants ».

Ce livre blanc est le premier volet de la nouvelle initiative Ricoh intitulée : “Les processus documentaires : une nécessité ». Ricoh démontre ainsi qu’en anticipant de manière proactive les faiblesses soulignées par le livre blanc, une entreprise est en mesure d’éviter des pertes financières substantielles.

 

Jean-Pierre Blanger, Directeur des Offres de Services chez Ricoh France

Ricoh propose ses services pour aider les entreprises à appréhender ces risques ainsi que les opportunités et les bonnes pratiques liés au document. « Grâce à notre approche MDS, nous nous attachons à comprendre comment les flux d’informations circulent au sein de l’entreprise et comment les processus opérationnels de l’entreprise, surtout ceux administrés par les collaborateurs, impactent ces flux», rassure Jean-Pierre Blanger, Directeur des Offres de Services chez Ricoh France. « L’optimisation des processus documentaires peut non seulement accroître l’efficacité et la productivité de l’entreprise, mais elle est surtout destinée à traiter l’ensemble des facteurs de risques à toutes les étapes du cycle de vie des documents ».

 

 

 

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