Une nouvelle organisation commerciale pour Ricoh France

Nominations

Ricoh a adopté depuis le 1er mai dernier une nouvelle organisation commerciale de la Direction Générale des Opérations Commerciales. Son objectif ? ‘Rendre Ricoh France encore plus performante sur chaque canal de vente en adaptant son offre aux problématiques et aux spécificités métiers de ses clients’. Commune à l’ensemble des filiales du Groupe Ricoh en Europe, l’annonce de cette nouvelle organisation coïncide avec la dernière année du plan à 3 ans de Ricoh Company.

Ricoh France a annoncé il y a peu qu’à l’occasion du lancement de son année fiscale (du 1er avril 2012 au 31 mars 2013) une nouvelle organisation commerciale venait de se mettre en place.

S’inscrivant intégralement dans la stratégie du Groupe dont le but est d’accompagner la transformation de Ricoh France en entreprise « full services » et de développer des offres de services à valeur ajoutée, la firme a ainsi choisi de verticaliser sa structure commerciale qui se décline désormais en réseaux et non plus en zones géographiques.

A la clé, Cinq Directions nationales de Réseaux. Elles composent ainsi la Direction Générale des Opérations de Ricoh France sous la direction de Philippe Thimel.

La stratégie « multicanale » se donne pour principales missions :
–       d’augmenter la proximité avec les clients en instaurant une relation encore plus directe et personnalisée selon leurs besoins,
–        d’accroître l’efficacité de Ricoh en adoptant une approche par canal de vente et une expertise métier sur chaque réseau,
–       d’accompagner la stratégie de l’entreprise en termes d’IT services, de Managed Documents Services, de Production Printing et autres offres de solutions bureautiques.

Les arrivées et les promotions

Philippe Yevdochenko
Stéphane Carré

A la clé la création d’abord de la direction des Comptes Régionaux/Marchés Verticaux sous la direction de Philippe Yevdochenko, qui devient ainsi directeur du réseau CR/VM. Après une quinzaine d’années dans le réseau Ventes Directes, puis à la tête de la division des Ventes Indirectes au sein de Ricoh France, Philippe Yevdochenko a l’intention de mettre son expérience terrain au profit de cette typologie de clients. Son objectif sera notamment d’augmenter la productivité et les marges de ce réseau.

Succédant à Philippe Yevdochenko, Stéphane Carré est nommé directeur du Réseau Ventes Indirectes. Durant ces quinze dernières années, Stéphane a dirigé avec succès la filiale RFCA (Ricoh France Centre Atlantique), puis l’Unité Opérationnelle Nord puis Ouest au sein de Ricoh France. Son expérience reconnue au sein des opérations commerciales lui permettra de renforcer et d’accroître le réseau de distribution pour optimiser la présence du groupe Ricoh sur l’ensemble du territoire.

Les directions existantes Grands Comptes/Marchés Stratégiques & MDS/Outsourcing, Production Printing et Grande Diffusion complètent cette organisation commerciale.

Ces trois directions, menées respectivement par Pascal Grenard, Pierre-Antoine Huré et Sophie Saguez restent rattachées aux Opérations de Ricoh France sous la tutelle de Philippe Thimel et poursuivront ainsi leurs objectifs de croissance.

Afin d’optimiser et de mieux coordonner la stratégie et les actions menées par ces cinq directions réseaux, Ricoh France crée enfin la Direction Projets des Opérations qui sera gérée par Eric Dubois. Ce dernier était auparavant directeur des Ventes Europe au sein d’Infoprint.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur