E-commerce : Rakuten rachète un service de VOD espagnol

Poursuite des opérations de croissance externe du japonais qui chez nous a racheté Price Minister. Celui qui se veut « leader mondial du commerce social »vient d’étendre son écosystème d’offres numériques – très importante à ses yeux, son PDG l’avait assuré à Paris il y a quelques jours – via l’acquisition d’un service de vidéo à la demande espagnol (Wuaki.tv).

Le nippon Rakuten poursuit ses emplettes. Il vient d’annoncer l’acquisition en Espagne, à Barcelone, de Wuaki.tv, site fondé en 2009 et spécialisé dans le streaming et la VOD (vidéo à la demande).

Une acquisition qui permet à Rakuten de mettre un premier pied sur le marché espagnol et étendre ainsi sa présence sur le plan international et européen.

Wuaki.tv offre aux Smart TV un accès direct à des contenus « premium » via le Net. La firme espagnole bénéficie d’accords de distribution de contenus avec les Majors hollywoodiens ainsi qu’avec des studios locaux. Elle a signé des accords de partenariat avec les principaux fabricants de téléviseurs afin de permettre l’intégration de sa technologie dans les nouveaux écrans de ces fabricants.

Quatrième rachat en deux ans

Rakuten explique qu’il s’agit-là d’une étape stratégique dans la constitution de son écosystème. Que ce rachat est son quatrième en Europe en l’espace de deux ans. Chez nous, c’est Price Minister qui est tombé dans son escarcelle.

Hiroshi Mikitani, CEO de Rakuten, explique la stratégie sous-tendue par cette acquisition : « L’équipe de direction de Wuaki.tv constitue une fondation solide, tout comme sa technologie, et les liens durables tissés avec les équipementiers et acteurs du secteur de la vidéo. Nos deux sociétés partagent la même ambition de développement à l’international, alors même que la vidéo à la demande vient accroitre le spectre de notre offre de produits numériques. Nous nous accordons également à penser que les services de vidéo à la demande n’en sont qu’à leurs balbutiements, en Europe comme ailleurs dans le monde ; et l’actuelle consommation de produits culturels via les appareils mobiles et eReaders en témoigne. »

Jacinto Roca, fondateur et directeur général de Wuaki.tv, ajoute : « La multiplication d’appareils mobiles et de téléviseurs connectés favorise une adhésion importante aux services, au point que nous pensons que la vidéo en ligne finira par remplacer les services de télévision payants. Cet accord nous permettra d’étendre l’offre de Wuaki.tv, à la fois en termes de services et de couverture géographique. »

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