E-Commerce : Prestashop, Tumblr et OVH au service des meubles design de Moob

Stratégies Channel

Cas client : Moob, magasin toulousain de meubles de designers, a lancé son canal E-Commerce en s’appuyant sur Prestashop, OVH et Tumblr.

ÉTUDE DE CAS : Moob, magasin de meubles basé à Toulouse, se spécialise depuis sa création en 2008 dans la distribution des œuvres de jeunes designers de talent (principalement belges) et l’édition de produits “éco-intelligents”, du sofa à la lampe recyclable. Nouvelle enseigne souhaitant se faire un nom, la distribution en ligne est apparue comme une solution élégante “depuis l’ajout de petits objets à nos meubles” nous explique Guillaume Serries, le cofondateur.

Prestashop choisi pour son évolutivité

Guillaume Serries, co-fondateur de Moob

Pour réaliser son site de E-Commerce, Moobshop a donc fait appel à une agence de Webdesign belge, Oblique, spécialisé dans la distribution en ligne. L’objectif était de garantir au site une apparence unique. “Nous avons fait une étude de marché mesurant les avantages et inconvénients des différentes solutions open source. Notre projet, petit mais évolutif, s’adaptait le mieux à Prestashop. Mais le graphiste a dû travailler de façon conséquente à l’adaptation de l’interface du site à ce CMS,” nous explique le fondateur.

Au final, “le résultat permet de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités et de l’évolutivité de la plateforme Prestashop, tout en garantissant un design unique, élégant, totalement indépendant des gabarits classiques.”

Tumblr met sa simplicité à contribution

Autre initiative, très recommandée pour les tentatives de E-Commerce dans ces marchés spécialisés : Moob a créé une plateforme de blogs rassemblant les contributions de divers designers belges, croisés lors du salon Maison & Objets de Paris. La plateforme technique choisie est Tumblr : “elle nous permet de garder de la simplicité pour l’ajout de billet, même si l’interaction avec les visiteurs est encore limitée. Pour nous, promouvoir des designers belges, ça nous aide à capter une audience intéressée dans ce type de produits. Les designers, eux, sont enthousiasmés par un espace centralisant leur communication Web, et l’aide que nous pouvons leur apporter pour développer leur notoriété.”

OVH propose un accompagnement en douceur

Enfin, l’hébergement sera assuré par OVH. “Nous voulions surtout quelque chose d’évolutif. Ils nous proposent des forfaits qui augmentent au fur et à mesure de la croissance de nos connexions.” Enfin, chaque produit référencé dispose de sa propre vidéo de présentation sur les plate-formes de vidéo en streaming (par exemple Dailymotion).