Le paiement mobile, un marché de 170 milliards de dollars selon Gartner

Distribution

Selon le cabinet d’études, le marché des transactions sur terminaux mobiles va croître de 40% par an jusqu’en 2016. La croissance du NFC sera elle beaucoup plus lente.

Selon le Gartner, le volume des paiements mobiles dans le monde va atteindre en 2012 les 171,5 milliards de dollars. Soit une hausse impressionnante de presque 62% par rapport à 2011 (105,9 milliards de dollars).

La base d’abonnés au global va s’élever à 212,2 millions d’utilisateurs (+60 millions de nouveaux utilisateurs en un an).

Le cabinet d’études IT estime que le marché des transactions par mobile progressera en moyenne de 40% par an dans la période 2011 – 2016, pour atteindre les 617 milliards de dollars à cet horizon et 448 millions d’utilisateurs !

Au cours des deux prochaines années, le marché global promet de rester très fragmenté en termes d’acteurs engagés en tenant compte des spécificités nationales (usages de la population, législations, technologies…).

Néanmoins, les spécialistes du paiement électronique comme Visa ou MasterCard, et des groupes Internet comme PayPal, devraient chercher à renforcer leur emprise. Ainsi, la plateforme de paiement électronique du groupe eBay anticipe d’ici fin 2012 un chiffre d’affaires dans la mobilité de 7 milliards de dollars.

Quelles technologies pour le paiement mobile ?

  • Le SMS demeure le principal outil de paiement dans les pays en voie de développement.
  • L’accès Web et par WAP restent le canal de prédilection dans les marchés plus mâtures tels que ceux d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest.

Quelle place pour le paiement sans contact via le protocole NFC ?

Selon Gartner, « les transactions en Near-Field Communication resteront relativement faibles jusqu’en 2015 puis elles vont monter en puissance. »

David Marcus, P-DG de PayPal depuis mars 2012 (ex-dirigeant de la société suisse Zong), estime que le paiement sans contact par NFC ne trouvera pas vraiment sa place dans le futur : « Cela prendra du temps pour qu’on arrive à une adoption en masse du NFC. Lorsque la technologie sera installée, le monde sera en train de se débarrasser des terminaux en point de vente. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur