Econocom renforce son potentiel Telecom en rachetant Tactem

Tendances IT

Econocom vient de s’emparer de Tactem, fournisseur de solutions de Telecom Expense Management (TEM). De quoi renforcer son potentiel dans le domaine des télécoms qui constitue un domaine stratégique pour le groupe.

Econocom Group, spécialiste européen indépendant en gestion des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises, poursuit et accélère sa stratégie de croissance externe. Le groupe vient en effet de se porter acquéreur de 100% des actions de la société Tactem, un éditeur de logiciel français indépendant spécialisé dans la gestion des télécommunications à destination de sociétés internationales et multinationales.

Cette opération représente, selon Econocom, un investissement de l’ordre d’1 million d’euros. Elle s’inscrit, dit le groupe, dans sa stratégie d’acquisition de « compétences ciblées destinées à accompagner les nouvelles tendances structurantes du marché des infrastructures technologiques ».

Dirigé par deux experts des télécoms, Manuel Ceva et Patrick Allard, cet éditeur estampillé JEI (Jeune Entreprise Innovante) a connu dans les derniers mois une croissance rapide et a obtenu la reconnaissance de grands comptes internationaux. Des grands comptes qui lui ont confié la gestion de leurs actifs et de leurs dépenses télécoms.

Son logiciel TIO (Tactem Information Officer) a été envisagé comme une réponse à la problématique des grandes entreprises de piloter efficacement leurs inventaires, leurs coûts et leurs fournisseurs, et ce dans un environnement télécom complexe, et en constante évolution. Car – rappelle Econocom, à l’heure de ce rachat – les postes télécommunications et infrastructures constituent 35% du budget informatique et télécoms des grands groupes !

TEM et TACTEM, un choix stratégique

Anticipant la convergence des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises, Econocom qui a créé il y a plus de 10 ans Econocom Telecom Services (ETS), avec à la clé un portefeuille de clientèle composé à 50% de sociétés du CAC40, disposera dorénavant d’une offre TEM intégrée et complémentaire l’autorisant à maîtriser la totalité de la chaîne de valeur et à proposer des solutions sur-mesure à sa clientèle de grands comptes.

En outre, Tactem vient compléter Master IT, la solution d’Econocom de pilotage des actifs informatiques et télécoms des entreprises. Une solution qui gère à date plus de 300 000 actifs télécoms et 3,3 millions d’actifs informatiques dans  le monde !

« Avec l’explosion du marché des objets communicants, la maîtrise des dépenses télécoms représente un enjeu primordial pour les entreprises. L’intégration de Tactem dans notre offre renforce encore la capacité d’Econocom à accompagner ses clients dans la maîtrise et la gestion de leurs télécoms» commente Grégory Elmoznino, Directeur Général d’Econocom Télécom Services.

Manuel Ceva, Tactem

Pour Manuel Ceva, co-fondateur de Tactem : « Tactem entre aujourd’hui dans une phase de déploiement industriel et commercial à grande échelle. Nous sommes persuadés qu’un groupe comme Econocom nous permettra de conforter notre développement rapide auprès de notre clientèle cible qui recherche des acteurs intégrés aux compétences internationales. Le leadership d’Econocom dans les services télécoms est incontestable et nous sommes très fiers de rejoindre le premier groupe indépendant de gestion des infrastructures informatiques et télécoms en Europe. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur