Seagate s’empare de LaCie pour 146 millions d’euros !

Tendances IT

Seagate goinfre, dévore le fabricant français de disques durs et autres unités de stockage Lacie pour 146 millions d’euros. Le co-fondateur et P-DG historique de Lacie, Philippe Spruch, va au passage prendre la tête de l’activité stockage grand public de Seagate.

C’est Seagate lui-même qui en a fait l’annonce ce 23 mai au coeur de l’après-midi: des négociations exclusives ont été entamées pour acquérir LaCie, fabricant français de produits de stockage grand public et TPE/PME (disques durs externes et NAS).

Philippe Spruch, LaCie
Philippe Spruch, LaCie

La société Seagate, basée à Cupertino et cotée au Nasdaq se déclare prête à débourser pour cette acquisition la bagatelle de 146 millions d’euros !

Une belle affaire pour son P-DG historique et confondateur de LaCie, l’Alsacien Philippe Spruch, (dont la société était cotée sur Euronext). Il  apportera  ses parts à Seagate (soit la majorité du capital à hauteur de 64,5%) pour un prix d’acquisition unitaire de 4,05 euros par action (soit une prime de 21,3% par rapport au cours de fermeture de l’action ce mardi, et de 29% par rapport au cours moyen sur les 30 jours précédents).

Le titre LaCie a bien entendu vu son cours suspendu aussitôt en Bourse, sitôt la nouvelle connue. D’autant qu’il existe une probabilité non nulle d’ajustement à la baisse du prix par action « en fonction de la situation de trésorerie et de l’endettement de LaCie au moment de la réalisation de l’opération ».

D’autres conditions sont énumérées, telle celle-ci : « Inversement, si Seagate obtient rapidement 95% du capital (seuil permettant de lancer le retrait obligatoire de LaCie de la cote) le prix offert sera augmenté de 3%, soit un prix maximal potentiel de 4,17 euros pour chaque action. »

Et, après cette première étape,  Seagate devrait lancer une OPA sur le solde des actions au flottant (35,5%).

« Seagate lancerait une offre publique d’achat simplifiée (suivie le cas échéant d’un retrait obligatoire) en vue de l’acquisition en numéraire des actions restant en circulation », précise le communiqué.

Une fois l’opération conclue, Philippe Spruch devrait prendre la tête de la branche stockage grand public du groupe Seagate.
Steve Luzco, P-DG de Seagate, assure que ce rachat permettra de « combiner deux portefeuilles de produits et de technologies hautement complémentaires, en ajoutant les solutions de stockage grand public haut de gamme, les solutions NAS et les logiciels de LaCie » à sa gamme grand public.

LaCie s’est fait un nom en multipliant les designs originaux et créatifs, avec l’aide de grands noms du design comme le français Philippe Starck.