E-Commerce : Comment vendre sur les comparateurs de prix – Pour les nuls

Stratégies Channel

Le livre blanc “Comment bien vendre sur les comparateurs de prix ?” est un guide sur ce canal de distribution Web, proposé par Lengow et Conseil WebMarketing. Un bon résumé de l’état du marché des comparateurs de prix (mais pas des concurrents de Lengow).

Lengow et Conseil Webmarketing ont publié un libre blanc gratuit. Intitulé “Comment bien vendre sur les comparateurs de prix ?” , il est destiné aux marchands souhaitant diffuser leurs produits sur les comparateurs de prix.

Si les deux entreprises ont un intérêt certain à inciter les entreprises à utiliser leurs produits, leur expertise dans le domaine est indéniable. Lengow est un éditeur, dont la solution Saas permet le référencement rapide des catalogues produits sur les différents canaux de diffusion du Web, en particulier sur les comparateurs de prix. Conseil WebMarketing est une agence Web, qui accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication sur Internet. Elle distribue la solution Lendow auprès de ses clients.

Le B. A. BA des comparateurs de prix

Ce guide contient une explication très complète sur le fonctionnement des comparateurs de prix, un résumé du marché actuel, et des conseils pratiques pour se lancer sur ce canal de distribution ou optimiser son utilisation. Les comparateurs les plus importants (LeGuide.com, Shopzilla, Kelkoo, Shopping.com, Nextag, Ciao…) y sont décrits individuellement.

On apprend par exemple que le marché des comparateurs de prix a représenté un business de 131 millions d’euros en 2011 en France, réparti entre plus de 200 acteurs. Il semble aussi que les consommateurs sont de plus méfiants ou là l’affut des bonnes affaires : “En moyenne, un consommateur consultait 5,3 sources différentes en 2010 contre 10,4 en 2011 avant d’effectuer un achat.”

La deuxième moitié du livre blanc est consacrée aux difficultés rencontrée par les cyber-marchants utilisant les comparateurs de prix, et une démonstration des capacités de la solution Lengow à les applanir. Le document se finit par un chapitre détaillant l’utilisation pratique du produit. Vu les rédacteurs, il est peu surprenant que les solutions concurrentes, comme NetEven, Shopping Flux, Iziflux, Beezup, Catsync, Zoomici ou Sellermania, ne soient pas citées ou analysées. Mais la lecture de ce “Comment bien vendre sur les comparateurs de prix ?” reste très instructive.

Une collaboration entre technique et marketing

Maxime Doreau, Fondateur et Gérant de Conseil Webmarketing

Maxime Doreau, le fondateur de Conseil WebMarketing, explique comment le projet d’écrire ce guide a vu le jour : “En 2011, Conseil Webmarketing a fait le choix de la solution Lengow pour gérer les campagnes de communication de ses clients. Après avoir échangé longuement avec les équipes Lengow nous nous sommes rendus compte que le nombre d’écrits sur les comparateurs étaient faibles voire inexistants. Nous avons donc décidé conjointement d’allier nos compétences techniques et marketing afin de livrer dans cet ouvrage les clés de réussite de sa communication sur les comparateurs de prix.”

Jérémie Peiro et Mickael Froger, fondateurs de Lengow.

Il souligne que “92% des internautes acheteurs consultent un comparateur de prix avant leur achat. Lorsque nous partons de ce postulat, on ne peut en aucun cas négliger un média d’acquisition comme celui-ci. A travers ce livre, nous voulons sensibiliser les e-commerçants à la prise en compte des comparateurs de prix dans leur stratégie d’acquisition Online.”

Mickael Froger, co-fondateur Lengow, assure avoir “tous les jours des marchands au téléphone pour leur donner des conseils ou des informations sur les comparateurs de prix. Nous sommes partis de leurs problématiques pour écrire ce livre blanc. Avec Maxime Doreau de Conseil WebMarketing, nous avons décidé d’unir nos compétences et nos expériences, pour apporter un outil complet pour que les marchands optimisent leurs campagnes sur ce canal incontournable.”