PFU Fujitsu connecte ses scanners ScanSnap au Cloud

Tendances IT

PFU Imaging Solutions, filiale de Fujitsu, propose un grand nombre de services en Cloud avec ses scanners. Application iPad, Google Docs et autres Salesforce sont au rendez-vous.

PFU Imaging Solutions est une filiale de Fujitsu, qui fabrique et vend entre autres des scanners depuis 20 ans. Essayant de rester au goût du jour, certain de ces appareils incluent depuis 2011 toute une bibliothèque d’applications “Scan-to-Cloud“, qui transmettent directement les documents scannés vers diverses applications dans le Cloud. Elles permettent de faire le lien entre le papier et le numérique. De telles solutions sont un des éléments indispensables à une transition vers les services dématérialisés en ligne.

ScanScap S1100 Edition Spéciale

Dans la gamme de scanners de PFU Imaging Solutions, ce sont les populaires ScanSnap S1500, S1500M, S1300 et S1100 qui donnent accès aux services Web. Ils se destinent aux PME et particuliers ayant de gros besoins de numérisation de documents (par exemple les étudiants).

Pour les utiliser, il suffit de mettre à jour le logiciel de gestion du scanner (la procédure est détaillée, en anglais, sur cette page de support). Le ScanSnap Manager permet ensuite de lancer d’un clic la numérisation d’un document et de le mettre en ligne sur le service adapté.

Parfois, l’application Cloud elle-même permet de contrôler le scanner, rendant l’installation et l’utilisation du Manager inutile. C’est par exemple le cas du logiciel d’organisation de documents et d’aide à la collaboration SugarSync, qui permet depuis sa version PC de numériser un document en utilisant ScanSnap, de l’archiver dans le Cloud puis de le synchroniser sur tous les appareils où il est installé (SugarSync est disponible pour Windows, Mac, iPhone, BlackBerry, Android, Windows Mobile et Symbian).

Des applications mobile et des services Web

Une application de l’App Store pour iPhone et iPad nommée “ScanSnap Connect” permet de transmettre les documents scanné à un de ces appareils connecté en Wi-Fi, ou même de lancer la numérisation depuis le iDevice.

Pour les services Web, ScanSnap permet de transmettre directement les documents numérisés vers les stars du nuage informatique, comme la suite bureautique Google Docs, l’application de prise de notes multiplateforme Evernote ou le CRM Salesforce et sa messagerie Chatter.

Mais la collaboration entre PFU et les éditeurs de services Web ne s’arrête pas là. Les services de sauvegarde et de partage de documents SugarSync, TMS Archiv, Xambox et SecDocs sont également inclus.

PFU assure qu’il va continuer à “surveiller le marché” afin de repérer de nouveaux services à ajouter. Toutes les nouveautés sont annoncées sur le site Scansnapcommunity.com, puis incluses sur le Marketplace de la plateforme.

Ce site contient aussi des présentations vidéos de la gamme, dont cette excellente qui vante les mérite du ScanSnap en musique (mais en anglais) :