Une nouvelle coupe claire dans les effectifs mondiaux de HP ?

Stratégies Channel

Meg Whitman, la CEO de HP, serait sur le point d’annoncer un nouveau plan de réduction des coûts avec à la clé la suppression de 30 000 emplois partout dans le monde !

Le New-York Times est généralement bien informé. C’est ce qui inquiète les syndicats chez HP qui viennent d’apprendre par le vénérable quotidien new-yorkais que la CEO du groupe HP, Meg Whitman, allait sans doute faire l’annonce la semaine prochaine, au cours de la présentation des résultats trimestriels de la firme, une réduction massive des effectifs.

Il serait en effet question d’un plan de restructuration comportant des licenciements secs et un nouveau plan de départs volontaires.

Ce qui étonne les spécialistes et n’a pas manqué de mettre en émoi Wall Street, c’est le pourcentage présumé de personnes remerciées : 10%, croit savoir le NYT ! Soit pas moins de 30 000 emplois supprimés sur les 324 000 que compte le groupe à date.

Le quotidien, apparemment informé par une source interne haut placée, indique que la Chine et les départements R&D seraient toutefois épargnés… Mais pas la France donc qui, au même titre que tous les autres pays où est présent HP, serait impactée par cette coupe massive dans les effectifs !

Prenant les commandes en septembre 2011 après une phase très compliquée pour HP, du départ de Mark Hurd au remerciement de Léo Apotheker, MegWhitman avait promis de remettre le groupe sur le chemin de la croissance et de redonner aux actionnaires la confiance dans HP.

Une ambition qui est passé déjà par le relèvement du dividende versé par action HP, par la réorganisation opérationnelle de la firme en mars dernier (avec la fusion des divisions PSG et IPG) et qui va sans doute voir Meg Whitman annoncer la semaine prochaine, au-delà de la coupe claire dans les effectifs annoncée par le New-York Times,  un recentrage de HP sur les activités les plus profitables et sur l’innovation qui, comme elle le rappelait au cours de la dernière réunion mondiale partenaires à Las Vegas « constitue l’ADN d’HP ».

Crédit photo: © Jessmine – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur