La FEVAD satisfaite des résultats du e-commerce au premier trimestre 2012, le m-commerce en devenir

La conférence de presse trimestrielle de la Fevad était organisée ce 10 mai 2012 à l’hôtel Pershing Hall de Paris. L’occasion pour cette Fédération de dresser, comme de coutume, un bilan de son secteur au premier trimestre 2012, en collaboration avec Médiamétrie et CCM Benchmark et avec témoignages de Ventes Privées, Pixmania et Voyages SNCF à l’appui. N’en déplaise aux cassandres, le constat principal est que la croissance est toujours au rendez-vous !

Trois acteurs de renom

 

Trois acteurs ont pris la parole pour évoquer leur positionnement, leurs résultats et leur stratégie e-commerce:

 

Ventes-Privées, pour la troisième fois consécutive 2ème en nombre de visiteurs uniques et qui a connu une progression de 18% de son activité d’un an sur l’autre, explique qu’il est déjà fortement présent sur les tablettes, car il a toujours un train d’avance par rapport à ses confrères, et pas seulement en France. Le porte-parole de l’entreprise de M.Grangeon explique que Ventes-Privées a réalisé une croissance de 30% de son activité sur mobiles et tablettes (pour 19% des visites en France et 16% du CA.). Il ajoute que son application a été un vrai succès, avec 1,7 millions de téléchargements (principalement pour iPhone et iPad).

 

–  Pixmania: moins en avance dans le domaine de la mobilité, le groupe dirigé par les frères Rosenblum a vu son trafic sur plateformes mobiles atteindre 10% du total (à 45% sur tablettes, à 55% sur smartphones). Le porte-parole évoque un taux de transformation deux fois supérieur sur tablettes, mais un niveau de ventes encore faible. Il ajoute que son entreprise accélère en parallèle dans le multi-canal. « Nous avons à ce jour ouvert 8 magasins dans l’hexagone, le dernier en date ayant été ouvert à Lyon, avec des efforts significatifs à la clé (les prix en magasins sont ceux du Net grâce à un système d’étiquettes électroniques permettant de faire évoluer rapidement les tarifs ». Il évoque aussi la diversification de l’offre via notamment diverses niches à succès (vente de bijoux, de produits « sexy chic », etc.). Et il n’oublie pas de parler des réseaux sociaux: « nous avons accélérer sur Pinterest, on est très à l’écoute de Facebook dont les nouvelles technos (OpenGraph) facilitent notre tâche. En termes de délégation, on est en passe de lancer le e-commerce de Celio, et nous gérons le e-commerce de Carrefour ». Il conclut : « Dans le high-tech, nous avons réalisé 900% de croissance en ventes de tablettes. Une belle compensation à l’heure où certains produits de l’EGP, je pense aux GPS ou aux jeux vidéo en panne de nouveautés flagrantes, sont en grande difficulté. »

 

Voyages-SNCF: le porte-parole se dit satisfait des chantiers lancés au cours des derniers mois, et notamment les transactions sécurisées « 3DS » avec pour conséquence heureuse une chute de la fraude et augmentation du taux de transformation. « Sur mobiles et tablettes: ça explose littéralement, même si le CA est encore modeste en comparaison du CA réalisé sur PC et MAC. Ce qui croit le plus vite est sans aucun doute le business sur tablettes et, à côté d’iPhone et iOS maintes fois cités, Android monte réellement en puissance ». Egalement sensible à la progression rapide des réseaux sociaux, au premier rang desquels Facebook, il indique : « nous allons jouer à fond la carte Opengraph et divers projets vont éclore d’ici l’été prochain. Nous aurons même une solution en test sur TV connectée, dont nous aurons l’occasion de reparler ! »