Le grossiste New Com Distribution passe dans l’escarcelle du groupe ITANCIA

Tendances IT
ITancia

En grosse difficulté suite à une procédure douanière à son encontre pendant plusieurs mois, le grossiste spécialisé dans l’audiovisuel et le multimédia va renaitre en passant sous la bannière ITANCIA.

Le groupe ITANCIA, distributeur pan-européen de solutions de communication professionnelles, vient donc d’annoncer le rachat de New Com Distribution, grossiste spécialisé dans le matériel informatique, audiovisuel et multimédia. Intégrée à ITANCIA SAS, la société New Com Distribution, basée à Maurepas (78) doit permettre à ITANCIA d’amplifier sa stratégie de diversification et de renforcer son offre, ainsi que ses réseaux de distribution.

Plus gros rachat en de valeur de son histoire, New Com Distribution est pour ITANCIA « une brique complémentaire à son modèle de distribution », le groupe indiquant évoluer vers une convergence plus soutenue de ses produits. Au programme : l’ajoute de 20 nouvelles marques à son offre (NEC, Oyama, LG, Sony, Toshiba, Olympus, etc.).

Rappelons que New Com distribuait depuis 1996 des produits pour une cible B2C : stockage, APN, vidéoprojecteurs, casques, etc. Tous viennent sans tarder rejoindre le catalogue ITANCIA.

Retail, chainistes, cataloguistes…

Stéphane Courgeon, ITANCIA

Chez ITANCIA, on explique par ailleurs que  l’expérience et le solide réseau de distribution sur le canal « retail » acquis par New Com Distribution vont constituer un atout majeur dans sa stratégie de développement du groupe. Cette nouvelle activité va également permettre à ITANCIA de cibler les chaînistes, les cataloguistes et les e-retailers.

Stéphane Courgeon, Vice-Président Sales et Marketing d’ITANCIA, explique : « Grâce à l’acquisition de New Com, de nombreuses synergies sont à développer.  D’une part, nos offres sont complémentaires, et d’autre part, New Com nous apporte un réseau de distribution qualifié. De plus, avec plus de 550 nouveaux clients nous renforçons notre positionnement sur le marché français

L’acquisition de New Com Distribution doit permettre au groupe ITANCIA d’approcher les 100 millions d’euros de CA, ce qui affirme selon lui son leadership et sa capacité à aller s’imposer face à ses concurrents Anglo-Saxons sur le marché des communications unifiées, de l’informatique, de l’audio visuel et du multimédia.

L’équipe commerciale de New Com, depuis plusieurs mois dans l’expectative du fait d’un différend majeur rencontré par le grossiste avec l’inspection des Douanes, va demeurer sous la responsabilité de Pierre Krasnovsky, fondateur de New Com Distribution (qui n’était pas exposant en février dernier à IT Partners où nous l’avions rencontré, mais seulement visiteur). Celui-ci affirme : « Je suis ravi de rejoindre la dynamique du Groupe ITANCIA, c’est une formidable opportunité pour poursuivre notre croissance sur le marché de la distribution de matériels audio visuel et multimédia. »

Et Stéphane Courgeon de conclure : « La success story d’ITANCIA prouve aujourd’hui qu’une PME française peut devenir un groupe international, et adopter des stratégies de croissance externe. Le rachat de New Com Distribution offre de belles perspectives à ITANCIA, au-delà du marché français. En effet, la société étant à ce jour implantée uniquement en France, il sera possible de dupliquer l’offre auprès de nos 9 filiales européennes et nord-africaines.»


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur