Salesforce.com ravie du succès de Cloudforce Paris, oremier évènement sur la thématique de l’Entreprise Sociale

Tendances IT

C’était le 10 avril dernier, à la Maison de la Mutualité, haut lieu de rencontre politique… Et pourtant ça n’avait rien à voir avec un évènement lié à la campagne présidentielle, quand bien même le lendemain le candidat Nicolas Sarkozy allait occuper la même salle pour une méga-conférence de presse. Annoncé dans tout le quartier par des ballons bleus géant accrochés au mobilier urbain comme autant de balises indiquant le chemin de la salle, l’évènement était organisé par Salesforce.com. Une entreprise en plein boom et pionnière du SaaS et du Cloud. Une startup devenue firme majeure qui, après San Francisco et Tokyo, avait décidé de choisir la capitale Française pour son « Cloudforce » avec un but principal à la clé : mettre ses solutions dans la lumière et ses utilisateurs de renom en vedette. A l’issue d’une classique session plénière, il fut possible d’assister à 16 ateliers, découvrir les solutions innovantes des 34 partenaires sponsors de Cloudforce Paris 2012 ainsi que de nombreux témoignages clients…

Salesforce.com, entreprise social et collaborative

D’emblée la satisfaction des organisateurs faisait plaisir à voir : Salesforce n’a eu apparemment aucun mal à remplir la salle, la file d’attente des participants débordant largement la rue Saint Victor et se prolongeant rue Monge. L’éditeur californien a annoncé d’emblée que pas moins de 3000 personnes (3200) s’étaient préinscrites au Cloudforce afin de découvrir « Comment passer à l’Entreprise Sociale »… Ils étaient moitié moins un an avant lors d’une réunion similaire (mais moins riche) organisée au CNIT de Paris La Défense.

Contrairement à 2011 où Marc Benioff, le CEO charismatique de la firme, était présent, point de CEO cette fois, mais un français vivant en Californie : Alexandre Dayon, vice-président exécutif en charge des applications chez Salesforce.com. Au programme de son keynote inaugural, précédé d’une modération de Pierre-Olivier Chotard (Directeur Marketing Europe du Sud de l’éditeur) : le Cloud (« Nous l’annoncions depuis 13 ans, la révolution du Cloud a bien eu lieu ! », le CRM et l’entreprise collaborative.

Et l’ensemble de ces discours du matin ont été entrecoupés par la présentation de cas clients exemplaires, de Corsair International (aviation) à Mikit (construction de maisons individuelles, voir plus bas) en passant par Rossignol (spécialiste français du ski) ainsi que de nombreux autres clients devisant et partageant avec l’assistance leurs best practices en matière d’entreprise sociale et de collaboratif.

Mais après la découverte, en présence d’un de leurs décideurs, des cas de Linkedin, Viadeo, Ipanema ou Parrot (tous partenaires de Salesforce.com), le cas client le plus attendu fut celui de HP, leader mondial de l’informatique, qui a récemment opté pour Salesforce.com (au nez et à la barbe d’Oracle avec qui, on le sait, les relations ne sont pas au beau fixe). Un HP qui prévoit une adoption progressive mais massive des solutions de l’éditeur (d’abord concernée la Grande-Bretagne avec 2000 personnes « basculant » sur Salesforce, puis 5 000 personnes supplémentaires dans la zone EMEA et Europe, avant une bascule massive concernant 23 000 utilisateurs ! Etait présent, pour commenter cet engagement fort de HP, Yves de Talhouët, le patron pour l’Europe du constructeur.

La mobilité nouvel horizon...

« Salesforce.com constate un formidable engouement en France» a notamment déclaré  Alexandre Dayon, avant d’ajouter : «Non seulement les clients adoptent nos technologies sociales et mobiles à un rythme sans précédent, mais la demande en applications Social Entreprise a aussi ouvert la voie aux ISV français pour proposer à nos clients des innovations incroyables

A l’issue de la session plénière, les spectateurs ont pu assister à plus de 15 ateliers, et découvrir les solutions de 34 partenaires sponsors.

La révolution de l’entreprise sociale

Selon l’éditeur californien, une « révolution sociale» est en marche sous l’impulsion de réseaux sociaux qui comptent aujourd’hui plus d’utilisateurs que les messageries électroniques. Autre point majeur pour Alexandre Dayon : les accès mobiles dépassent désormais ceux réalisés à partir de postes de travail « classiques ». Dans ce contexte, explique l’orateur « Salesforce.com aide les entreprises à bénéficier de cette profonde transformation à travers sa vision stratégique de l’entreprise sociale. Pour rester compétitives, les entreprises doivent aujourd’hui changer la façon dont elles collaborent, communiquent et partagent l’information avec leurs clients et leurs collaborateurs. Grâce à ses technologies de cloudcomputing rapides, simples et ouvertes. Salesforce.com permet en effet à n’importe quelle entreprise de s’ouvrir sur cet univers de socialisation ».

Au rang des applications vedettes : Salesforce Chatter. Selon son concepteur, elle change radicalement la communication inter et intra-entreprises. A l’appui de ce credo, l’exemple de Mikit, société de construction de maisons individuelles « en kit »…  Alexandre Macieira-Coelho, PDG de Mikit, témoigne : « Mikit est composée d’un siège et de nombreuses franchises réparties en peu partout en France, nous avions donc besoin d’un SI centralisé utilisé à la fois par les employés de Mikit France mais aussi par chacune des agences. Grâce à Salesforce Chatter, nous avons pu mettre en place un réseau social pour nos employés afin de relier toutes nos agences, optimiser le partage d’informations et permettre à chacun de nos salariés de participer au développement de notre culture de l’entreprise. »

Autre application qui monte dans le portefeuille : Force.com, plateforme mise au service de la conception d’applications sociales d’entreprise par les ISV hexagonaux. Les applications d’entreprise créées sur Force.com peuvent être aisément distribuées et commercialisées via la plateforme AppExchange de salesforce.com

http://www.salesforce.com/appexchange/. Et l’éditeur d’affirmer que la  communauté française autour d’AppExchange ne cesse de se développer, avec beaucoup de nouvelles applications émanant de sociétés locales, dont certaines ont pu être découvertes à l’occasion de Cloudforce Paris 2012.

Deux applications parmi tant d’autres

  • Au nombre des applications nouvelles et innovantes présentées le 10 avril dernier, on retiendra d’abord celle de Momindum, baptisée MyCorpTV. De quoi s’agit-il ? D’une application interactive de partage vidéo entièrement construite sur la plateforme Force.com. Grâce à MyCorpTV, les entreprises peuvent, selon les promoteurs de l’application, augmenter drastiquement l’efficacité et les résultats de leurs équipes commerciales avec des présentations vidéo interactives de grande qualité.  Tous les employés transforment facilement des contenus statiques tels que des présentations Microsoft PowerPoint classiques en vidéos interactives avec plan, diapositives, mots clés et documents synchronisés. Les employés peuvent communiquer plus facilement entre eux  et  partager rapidement les bonnes pratiques commerciales, les études marketing, les témoignages clients avec des contenus vidéo attractifs, etc.
    Xavier de Passemar, CEO Momindum, précise : « MyCorpTV est une application novatrice pour créer, partager et collaborer autour de présentations vidéo. Chaque employé devient une véritable référence dans son entreprise en partageant simplement sa propre expertise avec une vidéo interactive. Grâce à MyCorpTV, les commerciaux partagent des témoignages clients et les équipes marketing valorisent enfin leurs présentations PowerPoint. Chaque collaborateur dispose ainsi de l’information pertinente au bon moment et améliore ses résultats ». Avec MyCorpTV, il devient donc possible pour les employés d’une entreprise cliente de créer, partager et collaborer autour de présentations vidéo à partir de 29€ par mois et par utilisateur. La disponibilité via AppExchange est annoncée pour le mois de juin prochain.
  • Autre application intéressante construite sur Force.com : Sylpheo et son pH, application de gestion des appels. Elle aide les équipes vente et service client à maximiser les opportunités lors des appels téléphoniques via l’utilisation de codes couleurs pour identifier objectifs, progression et actions. Disponible en test gratuit et pour un déploiement immédiat sur AppExchange de salesforce.com, l’application Sylpheo fut une des applis stars de Cloudforce Paris 2012.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur