Sonja Hadjadj

Rencontre avec Sonia Ouaknine-Hadjadj, Directrice Commerciale de Viewsonic France: « Nos produits et notre marque jouissent d’une réputation incroyable ! »

Nous l’avions rencontrée (en vidéo) à l’occasion d’IT Partners 2012. Nous l’avons revue à Paris afin de revenir sur la politique channel/de distribution dans l’hexagone du fabricant spécialiste de l’image (écrans et moniteurs, vidéo projecteurs, tablettes tactiles, …).

Reportant à Corinne Nelis, une ex-Acer devenue Country Manager France de Viewsonic, Sonia Ouaknine-Hadjadj tire un bilan satisfaisant d’IT Partners et se réjouit d’avoir vu autant de revendeurs satisfaits d’un retour en force de Viewsonic en France, « la réputation de qualité de nos produits reste bien ancrée dans l’esprit de nombreux acteurs du marché qui s’étonnaient de la disparition partielle sur le territoire français de la marque Viewsonic. »

Après avoir démarré un plan de renforcement progressif du service commercial, un commercial B2B devant toujours être recruté à ce jour, Sonia Ouaknine-Hadjadj explique que la firme est en pleine construction d’un programme partenaires qui s’appliquerait dans l’hexagone.

Avant cela, un effort doit être entrepris selon elle pour améliorer la notoriété de la marque qui n’est pas « à la hauteur de la qualité de nos produits et celle de notre service après-vente. » Sonia Ouaknine-Hadjadj reconnait qu’une partie du déficit de notoriété vient du flottement suite au désengagement un temps de la firme par la force des choses, pas seulement en France mais partout en Europe. « Nos efforts sont réels en matière de communication en amont, afin de reprendre pied en France et gagner des parts de marché substantielles. »

Aujourd’hui, la firme adopte deux axes de développement : le B2C toujours mais aussi, et surtout le B2B. Un domaine qui va demander à Viewsonic de reconquérir le cœur de nombreux revendeurs et d’agrandir drastiquement le nombre des revendeurs en général. « Cela passera notamment par un effort conjoint avec nos grossistes (Ingram Micro et Tech Data), ainsi que par des offres dédiées aux principaux canaux »

« Encore une fois, explique-t-elle, IT Partners m’a montré que la perception de la marque par les revendeurs est excellente. Cela nous fait un socle fort pour partir à l’assaut de nos concurrents directs (ndr : Iiyama et Philips principalement). Notre autre point fort c’est la largeur de notre gamme d’écrans (du 19 au 27 pouces, et nous aurons sans doute bientôt au catalogue un modèle 30 pouces), la différenciation de nos produits (nous sommes parmi les derniers par exemple à proposer des modèles compatibles 4/3) et notre volonté de coller aux demandes du marché (nous allons vers une gamme intégralement en technologie LED). »

Les autres éléments techniques et commerciaux qui plaident pour Viewsonic, selon notre interlocutrice, s’appellent : dalles IPS, garantie 3 ans avec échange sur site, compatibilité avec les normes les plus pointues du marché (y compris ISO 13406-2 Class II), adoption de dalles mates et respect de l’environnement.

Avec tous ces arguments, avec la bonne image (sans jeu de mot) dont jouit Viewsonic et avec la volonté de la maison-mère d’investir en Europe et en France, Sonia Ouaknine-Hadjadj est résolument optimiste sur la propension du fabricant de regagner le temps perdu…

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