Elie Choukroun à la tête de la direction des Opérations de Services de Ricoh

Nominations

Ricoh France vient d’annoncer la nomination d’Elie Choukroun au poste de Directeur Général des Opérations. Membre du Comité Exécutif, ses objectifs seront – selon le communiqué officiel – d’accélérer la mutation de Ricoh vers le « full services » en accord avec la stratégie mondiale du groupe.

Après l’annonce, le 2 avril dernier, d’une nouvelle signature de marque : « imagine.change. » qui doit refléter la marche de Ricoh vers une entreprise de services, notamment au travers de ses offres Managed Document Services et IT Services, la filiale française vient de désigner en conséquence Elie Choukroun au poste de Directeur des Opérations de Services. En parallèle, depuis le 1er avril dernier, Yoshi SASAKI (vice-président Ricoh France) assure en intérim les fonctions de Directeur Marketing et Communication.

Elie Choukroun, 44 ans, a débuté sa carrière en 1990 chez SMO Bureautique (groupe Métrologie), puis est entré dans le Groupe Ricoh en 1993 en qualité d’Ingénieur Commercial. Il est très vite primé « 1er commercial de France » plusieurs années de suite. Après avoir occupé différentes fonctions commerciales, il est nommé en 1997 au poste de Directeur du Développement des Ventes et met place la stratégie pour les ventes directes et indirectes. Puis, en 2006, il est promu à la direction de la plus importante Business Unit, celle de l’Ile de France, composée de 480 collaborateurs et forte d’un CA de 131 M€. A la suite de la fusion entre Ricoh et NRG, il intègre le Comité Exécutif du nouveau groupe Ricoh France à la tête de la Direction Marketing et Communication. Il devient en 2009 Directeur Général d’Infotec  avec pour missions un retour à la profitabilité avant Intégration chez RFR.

 

Son rôle et ses missions

Il devient ainsi responsable d’une entité regroupant plus de 1300 personnes. Grâce au support de ses équipes, la direction générale des Opérations de Services (DGOS) se dit ainsi en mesure de fournir l’intégralité des services techniques traditionnels (production, transport, logistique et Supply Chain), mais aussi les prestations de services avancés inhérentes aux matériels (Managed Document Services), du Document Process Outsourcing et du Facility Management.

L’objectif de la DGOS ? Continuer à développer la création et la livraison de services à valeur ajoutée à la disposition des clients en gardant en ligne de mire d’améliorer la performance globale de Ricoh. Elie Choukroun aura également en charge les relations avec le centre européen de configuration et de distribution Bergen – Op-Zoom.

Celui-ci commente : « Aujourd’hui notre croissance ne réside plus seulement dans notre capacité à vendre une offre et satisfaire le client, mais à délivrer cette offre de la façon la plus professionnelle et la plus profitable possible. Ma mission principale consiste donc à développer une organisation de Services plus opérationnelle pour offrir à nos clients un ensemble de prestations en adéquation avec l’évolution constante de leurs besoins et l’évolution technologique du marché, tout en respectant nos engagements et notre démarche d’excellence ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur