Après son Barcamp, PrestaShop renforce sa présence en Amérique et s’associe aux plus grands acteurs de l’e-commerce US

PrestaShop a organisé le 20 mars dernier son premier « Barcamp » à New-York. Le signe que la plateforme e-Commerce rencontre d’une part un grand succès international (présence de 350 participants et de partenaires prestigieux), qu’elle a d’autre part une vraie stratégie de l’autre côté de l’Atlantique avec l’implantation d’une filiale américaine à la clé.

« Un grand événement, un très bon produit. Prestashop est définitivement l’acteur à suivre dans l’univers de l’e-commerce open-source » a témoigné Fadi Shuman, Directeur Général et co-fondateur de l’agence web Pod1 installée à New-York et à Londres. La française Peggy André, qui participait en tant que e-commerçante, serial entrepreneuse et bloggeuse à l’évènement, nous a confié que tout y était réussi : ambiance, qualité des interventions et intérêt des ateliers pratiques organisés par PrestaShop dans le cadre de son Barcamp.

Un évènement auquel se sont associés quelques acteurs de taille du Web et de l’e-commerce : Google, Facebook, TemplateMonster, Authorize.net, etc.

La journée du 20 mars a été rythmée par des conférences de haut-niveau, des ateliers de démonstration et des présentations animées par la communauté. Les visiteurs ont ainsi bénéficié d’un panorama complet de l’e-commerce.

Ce fut aussi l’occasion pour les participants de découvrir deux nouveautés côté PrestaShop : l’application mobile et le thème Web responsive (capacité d’augmenter l’audience d’un site de 30 % en le rendant accessible sur tout type de plateforme comme iPad, iPhone PC, …).

Bref, tant dans la forme que sur le fond, pour une première… ce fut une réussite !

USA !

Le choix de New-York pour accueillir ce Barcamp n’est pas le fruit du hasard. PrestaShop comptabilise sur le sol américain déjà plus 6000 boutiques, 50 000 membres actifs et plus de 50 téléchargements par jour, ce qui place la communauté américaine au 3ème rang du classement des communautés PrestaShop les plus actives !

Et l’organisation de cet évènement dans Big Apple répondait, selon l’éditeur français, à une double ambition stratégique pour lui : conforter sa position à l’international d’une part, étoffer d’autre part ses offres en s’inspirant des meilleures pratiques de l’e-commerce américain toujours à la pointe de l’innovation.

L’évènement ayant été couronné de succès pour Prestashop, l’éditeur français bûche déjà à la prochaine étape : un Barcamp européen qui va se tenir à Barcelone, le 26 avril prochain ! Un plus sans doute par rapport à l’évènement New-Yorkais : le soleil !