Le spécialiste de gestion de flux Prosodie a choisi la solution d’intégration open source de Talend

Stratégies Channel

L’expert des des flux transactionnels multicanal Prosodie a changé de fournisseur pour le logiciel chargé de réaliser des statistiques sur les énormes quantités de données qu’il traite. Il a choisi la solution open source Talend Enterprise Data Integration.

Prosodie, société spécialisée dans l’analyse des flux multicanal, en particulier la relation client via appels téléphoniques, SMS et Internet, et la monétique, offre des services dans le Cloud.

Cette filiale de Capgemini emploie 800 personnes, et a réalisé un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2010. En 2011, la société a traité 2 milliards de minutes téléphoniques et 300 millions de SMS, et elle agrège en temps réel 12 millions de tickets télécom et SVI (serveur vocal interactif) par jour. Soit plus de 40 Tb de données chaque mois.

Prosodie exploitait jusqu’ici une solution en charge du transfert de données, de leur formatage, de leur agrégation et de la mise à jour des statistiques d’utilisation de ces services afin d’établir le reporting aux clients. Pas assez puissante, puisque ses “coûts ne cessaient de croître et elle devenait de plus en plus difficile à maintenir” explique l’entreprise par communiqué, cette solution s’avérait en outre lente, et des données étaient même parfois perdues.. Délicat pour une activité stratégique et critique, utilisée comme base pour la facturation…

Talend sélectionné

C’est une solution Talend, fournisseur de solutions d’intégration en Open Source, qui a été retenue pour la remplacer. Son logiciel Talend Enterprise Data Integration a tout de suite convaincu techniquement : “Le premier bénéfice mis en relief fut l’accélération spectaculaire de nos traitements. Le mode de chargement en temps réel de Talend et les traitements au fil de l’eau nous ont permis de gagner considérablement en efficacité par rapport à notre ancienne solution. Non seulement, les performances en exécution sont meilleures, mais nous déplorons beaucoup moins de pertes de données qu’auparavant (des tickets disparaissaient lors des traitements). Cela  signifie que nous devons reprendre nos traitements beaucoup moins souvent.” détaille Benoît Aubry, Chef de projet chez Prosodie.

Et, Open Source oblige, les coûts s’avèrent plus transparents, comme l’explique Thierry Fourquet, de la Direction du Système d’Information de Prosodie : “Nous avons évalué d’une part le coût de migration à 10 jours de consulting et 40 jours de développement – le volume des traitements réalisés étant particulièrement important – auxquels s’ajoutent la formation de trois développeurs et deux administrateurs.”

Autre gros changement par rapport à leur ancien fournisseur : “Avec une facturation au développeur plutôt qu’à la CPU, nous avons réduit encore les coûts de la solution, tout en accélérant son ROI. Et nous nous sommes affranchis du cercle vicieux qui nous liait avec l’ancien éditeur, consistant à payer une nouvelle licence à chaque changement de serveur.”

Bref, Prosodie pense en avoir fini avec les difficultés du passé et compte sur Talend pour lui offrir un haut niveau de rendement et de fiabilité dans sa gestion des données.

Logo : © Olivier Le Moal – Fotolia.com