Dell mise sur un cru Stockage 2012 exceptionnel

Stratégies Channel

De multiples rachats et une volonté de combiner toutes ces technologies… Entretien sur la stratégie de Dell avec Carter George, responsable de la stratégie stockage du constructeur/éditeur.

Depuis le rachat d’EqualLogic (iSCSI milieu de gamme) en 2007, Dell a multiplié les acquisitions et s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur dans le stockage. Parmi les plus marquantes : Exanet (NAS en cluster), Ocarina Networks (déduplication, compression), et surtout Compellent (Automatic tiering).

Carter George

 

Quelle stratégie Dell mène-t-elle en matière de stockage ?

Fin 2007, Dell a affirmé sa position d’acteur du stockage avec le rachat d’EqualLogic. Nous souhaitions apporter plus de valeur ajoutée à nos clients sur le stockage. Cette acquisition, la plus importante de notre histoire [NDLR : fin 2007 pour 1,4 milliard de dollars] nous a permis de nous positionner sur le créneau en forte croissance du iSCSI.
Depuis, nous maintenons le rythme des acquisitions à raison de 3 ou 4 par an sur notre activité entreprise.
Sur le stockage nous sommes guidés par notre stratégie liée à l’infrastructure Fluid Data. C’est en ce sens que nous avons acquis Compellent [NDLR : pour 960 millions de dollars en 2011].

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Par deux exigences :

–          apporter à l’entreprise de l’agilité et favoriser le contrôle des gros volumes, avec des technologies haut de gamme très évoluées et moins onéreuses, et surtout plus simples à utiliser.

–          faire sans cesse évoluer nos solutions pour accompagner les entreprises. Pour y parvenir, nous rendons plus accessibles les technologies haut de gamme aux PME/PMI, et nous insufflons l’agilité et la simplicité des produits mid-range au haut de gamme. D’où la complémentarité que nous voyons des solutions EqualLogic et Compellent.

En effet, nous allons porter les technologies d’Automatic Tiering de Compellent –les meilleures du marché !- sur nos solutions EqualLogic, et sur tous nos produits. Nous dotons ainsi Dell d’une réelle personnalité d’acteur du stockage de référence avec le meilleur tiering, la meilleure compression, etc.

Quelle politique déployez-vous en matière d’acquisition ?

Lors des acquisitions, la plupart des entreprises changent le nom des solutions rachetées. Chez Dell, nous souhaitons faire en sorte que 1+1 soit égal à 3, en combinant réciproquement les technologies. C’est pourquoi nous doublons les équipes technologiques dans chaque société rachetée. Ce qui représente un investissement conséquent en ingénierie et en R&D.
En 2012, nous sommes heureux de constater que cela porte ses fruits.

Quelles nouveautés arriveront en 2012 ?

Pour commencer, nous lançons notre nouveau Dell Fluid File System sur les PowerVault et EqualLogic. Et dans le courant de l’année, cela concernera également les solutions Compellent. De même tous nos produits profitent du tiering Compellent. Enfin, notre logiciel de gestion Dell Enterprise Manager devient la plateforme d’administration unifiée pour toutes ces gammes.

Si je vous dis “cloud et stockage“…

Le cloud est primordial pour Dell, et pour toutes nos divisions. Nous sommes à même de proposer des serveurs, du réseau et du stockage chez tous les fournisseurs de cloud, mais également des solutions pour se connecter au cloud. Sur le stockage, notre infrastructure favorise l’intégration au cloud pour de multiples usages : backup-2-cloud, tiering-2-cloud, replication-2-cloud, bursting-2-cloud… Et le cloud devient une partie de votre cloud.

Par exemple, vous pouvez déporter une partie de votre stockage Equallogic sur le cloud et administrer le tout sous la même interface. Et cela est réalisable sur le cloud de Dell ou avec tout autre fournisseur de cloud. Et toute votre infrastructure (serveur, réseau, stockage) Dell est ainsi “cloudisable“. C’est pour y parvenir simplement que nous avons signé des partenariats avec des acteurs comme VMware, Microsoft, et de nombreux acteurs du cloud ou sur le cloud comme Amazon.

D’ailleurs nous proposons des solutions aux fournisseurs de services managés sur le cloud (MSP) avec lesquelles ils disposent de tout le nécessaire pour déployer un écosystème cloud.

Nos solutions restent interopérables avec des solutions tierces, même si nous préférons que les entreprises concernées utilisent les nôtres…

Quelques mots sur votre récente acquisition d’AppAssure ?

Il y a quelques semaines, nous avons effectivement racheté AppAssure Software, une société spécialisée dans la protection des données et des applications et disposant d’une technologie de snapshots répliqués très intéressante.

Avec ces solutions la réplication peut s’effectuer aussi bien sur disque externe que vers une baie, ou autre. Et un MSP peut même proposer ce backup via le cloud.