Etude Compuware : Le M-Commerce limité par le manque de compatibilité des sites Web avec les tablettes

Selon une étude de Compuware, un tiers des utilisateurs de tablettes ne sont pas prêt à réaliser un achat en ligne si l’expérience de navigation n’est pas optimale.

Compuware a publié cette semaine les résultats d’une étude mondiale intitulée « Engaging the Tablet User: What They Expect from Websites« . Il y étudie les attentes des utilisateurs de tablettes vis à vis des sites Web, et de E-Commerce en particulier. Il apparait que les mobinautes sont des surfeurs exigeants, demandant d’aussi bonnes – voire de meilleures – performances de la part des sites Web lorsqu’ils sont consultés depuis une tablette que depuis un ordinateur traditionnel.

Des mobinautes très exigeants

La navigation Web n’est pas aisée sur tablettes. Les sites ne sont plus optimisés pour les connexions lentes imposées par la 3G, et ne se sont pas toujours adaptés aux interfaces tactiles et aux navigateurs mobiles. Au point que 41% des répondants de l’enquête ont eu des problèmes pour se connecter à un site Web depuis leur tablette au cours de l’année :

Or, a peine un quart des tablonautes (selon le néologisme inventé par Médiamétrie) sont prêts à réessayer plus de deux fois un site défectueux. Une mauvaise expérience Web en incite 46 % à se tourner vers la concurrence. Un site Web défaillant est même une raison d’éviter d’acheter auprès de l’entreprise concernée pour 33% des utilisateurs de tablettes :

Enfin, 70% de ces consommateurs, tablettes en bandoulière, s’attendent à un délai de 2 secondes maximum pour le chargement d’une page Web. Ils sont même plus exigeants sur ce point que depuis les PC traditionnels, pourtant plus puissants et généralement mieux connectés…

Se préparer à la domination du M-Commerce

Ces résultats sont importants pour plusieurs raisons. Les plates-formes mobiles vont dépasser, en volume, le marché des PC dans les toutes prochaines années. Le nombre d’iPad en circulation approche déjà les 55 millions d’unités, et le marché global des tablettes pourrait atteindre 326 millions de ventes par an d’ici 2015 selon Gartner.

Surtout, selon eBay les utilisateurs de tablettes dépensent beaucoup plus en ligne que leurs comparses sur smartphone ou PC. Alors qu’un consommateur a un panier moyen de 80 dollars sur smartphone et de 102 dollars sur PC, il dépense en moyenne 123 dollars par commande effectuée depuis une tablette. 68% de leurs propriétaires gagnent plus de 50 000 dollars par an. Et cet objet du M-Commerce (M pour « magique » semble-t-il) semble même augmenter les taux de conversion…

L’étude a été commandée par Compuware à Equation Research, et se base sur une enquête en ligne auprès de 2 033 internautes (1 010 aux États-Unis, 206 au Japon, 203 au Royaume-Uni, 206 en Allemagne, 207 en France et 201 en Inde) qui possèdent une tablette et l’ont utilisé pour surfer ces six derniers mois. 64% des répondants avaient un iPad, 33% une Samsung Galaxy Tab et 14% une Kindle Fire. Compuware propose des logiciels, services et consultants pour « assurer le bon fonctionnement des applications stratégiques« .

 

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