Logistique : Après trois ans de test Mr Bricolage étend le WMS Sage Geode à un deuxième entrepôt

Stratégies Channel

Mr Bricolage utilise le système de gestion d’entrepôt Sage Geode depuis trois ans dans un de ses entrepôts. Les très bons résultats du logiciel conduisent le groupe à l’étendre au sein de son activité logistique.

L’existant

Le Groupe Mr Bricolage se présente comme le troisième opérateur français mais le premier réseau de magasins indépendants sur le marché du bricolage. Pour alimenter ses 640 points de vente (dont 60 à l’international) et ses plus de 250 magasins affiliés, il dispose de trois entrepôts. Son entité logistique, MB Log, utilise le WMS (progiciel de gestion d’entrepôt) Sage Geode depuis février 2009 dans son entrepôt principal, situé à Voivres-lès-Le-Mans (Sarthe). Il est tellement satisfait du logiciel qu’il va l’étendre dès fin 2012 à un entrepôt plus grand, à Cahors (Lot).

Dès à présent, “Sage Geode permet d’optimiser les 150 fournisseurs et les 200 000 mouvements de réception annuels. Elle traite en flux tendu les réceptions quotidiennes. Sur la partie stockage, elle permet de réaliser toutes les entrées de stock, et de les gérer tout au long du processus grâce à la gestion des flux entre les zones de stockage et de préparation” explique un communiqué de presse.

Un WMS qui peut s’interfacer avec les autres systèmes de gestion

Les besoins de Mr Bricolage se concentraient sur WMS. Une solution adaptée à chaque typologie de distribution, qui puisse optimiser le référencement des produits en stock et qui soit capable de s’interfacer avec les autres systèmes du groupe : Convoyage (Ciuch) et gestion commerciale du Groupe (elle-même interfacée avec le logiciel Planipe de prévision statistique de la demande et des ventes des produits de fond de rayon).

Laurent Foucher, Responsable informatique de MB Log

Une architecture très spécifique, dont Sage Geode a parfaitement su s’accommoder. “Grâce à une équipe Sage investie et attentive, la mise en œuvre s’est parfaitement bien passée. Au bout d’une année d’analyse, de paramétrages, d’écriture de quelques spécifiques et de tests, nous avons démarré sans heurt. Une action importante de formation a été menée, 60 personnes ont été formées à l’outil“, résume Laurent Foucher, Responsable informatique des Entrepôts Intégrés chez MB Log.

Le progiciel Sage Geode est en parfaite adéquation avec notre problématique de gestion de l’entrepôt et gère parfaitement les flux entrants et sortants. Nous utilisons Sage Geode depuis 3 ans et à ce jour nous n’avons rencontré aucun problème dans notre gestion au quotidien. Il fait preuve d’une robustesse et d’une fiabilité à toute épreuve !” s’enthousiasme Laurent Foucher.

La vidéo de témoignage des responsables de Mr Bricolage :