Vodeclic rejoint « Le Cloud pro », bouquet d’applications en ligne d’Orange pour les professionnels

Tendances IT

E-Learning – A l’heure du début du salon e-learning à Paris (Porte de Versailles), Vodeclic et Orange ont fait conférence de presse commune, le premier s’adossant à l’offre « Cloud Pro » du second (OBS) afin de promouvoir auprès d’une clientèle d’utilisateurs professionnels son bouquet de formations en vidéo (pour l’essentiel consacrées aux outils bureautiques).

Un bouquet déjà bien fourni (7668 vidéos disponibles à ce jour, 200 de plus chaque mois). Un passage sur le Cloud d’Orange qui doit permettre à Vodeclic de doper son succès. Et à Orange d’accélérer l’adoption par les entreprises – principalement les TPE et PME de moins de 50 salariés – de son offre Cloud, après avoir déjà signé avec d’autres partenaires tel que Xambox de Xamance pour la dématérialisation.

Opérationnelle depuis jeudi dernier sur le « Cloud pro », l’offre émane donc de Vodeclic  qui se présente depuis ses origines en 2007 comme une société de formation informatique en ligne et comme une plateforme de e-learning full web en mode SaaS. A la clé un catalogue fourni de formations (plus de 7668 à ce jour sur 375 logiciels et produits) qui s’enrichit de mois en mois (200 supplémentaires par mois) et avec un nombre croissant d’abonnés en ligne (environ 3600 à ce jour dont plus de 10% en B2B).

A gauche debout: Xavier Sillon (Vodeclic), à droite assis: Luc Bretones (Orange)

Xavier Sillon, le Président de Vodeclic, explique le partenariat avec Orange par la volonté d’avoir une présence plus massive et plus d’impact sur une cible professionnelle de petites entreprises, cible couverte par Orange via son offre « Cloud Pro » qui aurait déjà séduit à ce jour plus de 6000 entreprises. « Nous voulons capitaliser sur le succès et la fiabilité de l’offre « Le cloud pro » pour conquérir les professionnels. » explique ainsi Xavier Sillon qui ajoute : « Nous souhaitons aujourd’hui nous investir auprès des professionnels et la solution cloud d’Orange qui adresse ces petites entreprises, s’est avérée la solution idéale pour faire connaître notre offre et conquérir de nouveaux clients. »

A l’appui de son message, quelques chiffres cités par le Président de Vodeclic : notamment 47% des usagers de l’informatique en France qui se déclarent incompétents (source : CREDOC), 20% seulement des salariés français qui accèdent à la formation (source : INSEE) et 90% des postes occupés dans les entreprises qui nécessitent de réelles compétences en informatique (source : IDC).

D’où le format vidéo, un accès illimité aux formations (de type screencast) accessibles sur 100% des navigateurs, etc. Le monde de l’éducation aurait déjà massivement adopté les solutions de Vodeclic qui, selon Xavier Sillon, réunissent tout ce que les formations traditionnelles n’offrent pas (ou peu) : une formation à son rythme, quand on en a besoin, sur des sujets pertinents et avec donc un accès illimité et relativement bon marché… Nous allons le voir !

Plongée dans le Cloud… Pro

« A une rupture d’usage, il fallait une rupture tarifaire » affirme Luc Bretones – Directeur du domaine Pro et PME d’Orange Business Services, coorganisateur de la conférence de presse de lancement de l’offre. Ainsi, la solution Vodeclic va-t-elle être proposée sur la plateforme « Le Cloud Pro » à partir de 9,90 €HT par mois et par utilisateur avec 1 mois d’essai offert et sans engagement de durée (d’autres formules existent par groupe d’utilisateurs, 10 utilisateurs pour 49,90€ HT par mois par exemple). « Un TCO incomparable pour accompagner par exemple une migration », ajoute-t-il.

Après avoir rappelé que l’offre « Le cloud pro » regroupe des services à la carte pour soutenir et développer l’activité des petites entreprises (par exemple Xambox de Xamance pour la dématérialisation et l’archivage sécurisé des documents dans le Cloud), Luc Bretones explique qu’il s’agit de répondre aux besoins en matière de travail collaboratif, bureautique, gestion, communication et relation client des entreprises de moins de 50 salariés, voire des entreprises de 0 à 20 salariés).

Dans ce cadre, le partenariat noué avec Vodeclic n’est pas une première. « Nous voulons le faire avec des éditeurs clés du marché et un réseau d’experts, explique Luc Bretones. Et nous ne nous arrêterons pas là, bien d’autres annonces vont suivre dans des domaines variés sur un rythme assez rapide (ndr : sans doute une par mois) »

Il ajoute : « Le succès de l’offre « Le cloud pro » repose en grande partie sur la performance et la complémentarité de nos partenaires applicatifs. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir une société en pleine croissance telle que Vodeclic au sein du « cloud pro » et ainsi proposer à nos clients une solution de formation en bureautique performante en mode cloud. Neuf mois après son lancement, nous comptons plus de 6 000 clients et nous nous réjouissons de ces premiers résultats qui montrent que la plateforme a su rencontrer son public. »


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