Quand l’informatique permet de doper les performances des points de vente

Alexandre Zeller, Président de la société CLIRIS qui crée et conçoit des outils de mesure de performance pour les « retailers », explique dans cette tribune en quoi les outils informatiques ont un intérêt dans le cadre du pilotage d’un point de vente.

 Par Alexandre ZELLER, Président de CLIRIS

A l’heure du multicanal, force est de constater que les enseignes cherchent à dynamiser leur canal de vente historique (leur point de vente) pour le rendre compétitif au regard des nouveaux modes de commercialisation que nous connaissons : e-commerce, m-commerce… L’attractivité du point de vente est donc un enjeu majeur pour les enseignes qui investissent des sommes importantes pour créer l’envie auprès du consommateur.

 

Pour autant, peu d’enseignes sont aujourd’hui capables de mesurer efficacement la portée de leurs investissements. Bien entendu, accéder à des mesures pertinentes sur les performances de son point de vente est un dispositif assez complexe par rapport à la simple mesure des performances d’un site marchand. Pour autant, l’informatique nous permet aujourd’hui d’entrevoir des solutions pertinentes et adaptées.

 

Ainsi, il existe désormais des réponses aux traditionnelles questions :

 

Comment calculer l’attractivité du point de vente et des univers ?

Comment mesurer l’impact des campagnes de communication ?

Comment optimiser la présence des équipes conseil et ventes ?

Comment mesurer l’impact des externalités : météo, événements… ?

 

Avec le développement et le perfectionnement des systèmes basés sur l’analyse vidéo, les points de vente commencent enfin à accéder à des indicateurs clés. Il s’agit donc d’analyser des flux de consommateurs et d’accéder en point de vente au même niveau d’information que celui dont les enseignes disposent pour mesurer les performances de leur site web.

 

Pour arriver à un tel résultat, il est nécessaire de suivre un processus industriel en trois étapes :

 

Assurer un traitement global de l’image

 

A partir de caméras, des logiciels  captent et détectent des comportements humains automatiquement et en temps réel. Ils identifient les flux clients, l’attention portée à un support de communication, la tranche d’âge, le sexe ou encore le déplacement à l’intérieur du magasin. Les images captées sont ensuite traduites en mesures numériques, sans qu’aucune vidéo ne soit enregistrée. Cela permet de rester en conformité avec la réglementation.

 

Consolider les données 

 

Les mesures, croisées à des données issues des différentes composantes des systèmes d’information des magasins et des externalités, construisent des indicateurs novateurs.

 

La restitution des indicateurs

 

Ils sont restitués aux différents utilisateurs au travers de portails web personnalisés. Ces indicateurs novateurs ouvrent la voie à de nouveaux axes de pilotage des points de vente.

 

Piloter un point de vente devient donc une réalité concrète à la portée des enseignes. Dans ce contexte, ces dernières doivent désormais instaurer une culture du pilotage de la performance en se dotant de dispositifs leur permettant d’accroître leur compétitivité et leur attractivité. Cela leur permettra aussi de mieux investir et de répondre toujours plus précisément aux attentes des consommateurs.