La version préliminaire de Windows 8 rendue disponible par Microsoft

Tendances IT

Microsoft vient de lancer et rendre disponible en téléchargement la version Windows 8 Consumer Preview (CP), une étape majeure mais uniquement pour les architectures x86 32 et 64 bits…

Le 29 février est une date disponible uniquement en année bissextile… Ce 29 février marque pour Microsoft l’arrivée d’une version dite « Consumer Preview » de son OS Windows 8.  Accessible via téléchargement gratuit, mais exclusivement pour l’heure sur architectures x86 (32 et 64 bits), les processeurs ARM n’étant pas concernés par cette « CP », cette version préliminaire a un but principal : fournir un aperçu aussi complet que possible des capacités de la version finale qui est attendue pour l’automne prochain.

Ce qui ressort de cette mouture en devenir ? Sa capacité à créer des synergies entre appareils nomades et ordinateurs plus « traditionnels » et son interface graphique, baptisée Metro, à la fois colorée, lisible et ouverte au tactile. Une tendance de fond qu’on retrouve aussi chez Apple pour ce qu’on sait de son prochain Mac OS X successeur de Lion et baptisé « Mountain Lion ».

Autre avancée récemment annoncée: l’intégration du Cloud dans Windows 8 qui, à la manière d’iCloud, se montre capables de stocker fichiers et paramètres utilisateur dans le nuage (SkyDrive via la technologie LiveMesh). La migration de ces mêmes éléments de configuration pourra s’effectuer également via un simple support de stockage de masse de type clé USB, carte SD, etc.) A tout ceci, s’ajoute l’apparition d’un magasin virtuel d’applications de type l’App Store

Pour le reste, il faudra attendre encore un peu, Microsoft s’en tenant scrupuleusement à sa feuille de route et dévoilant au compte-gouttes les éléments majeurs de sa plateforme dédiée aux tablettes tactiles dans le cadre du projet WOA (Windows On ARM) mené de concert avec Qualcomm, Nvidia et Texas Instruments.

Quid de la bascule côté constructeurs de Windows 7 à Windows 8 ? Là aussi il faudra attendre, et la dernière édition des TechDays à Paris nous a bien montré que pour beaucoup il reste urgent d’attendre… HP, lors de sa récente Global Partner Conference de Las Vegas, a confirmé que la migration du parc serait globale, mais qu’elle ne devrait pas intervenir avant la fin de l’année 2012.

Le temps de Windows 7, déjà sur le déclin si l’on en croit les derniers chiffres de la division Windows pour l’exercice 2011, est compté… Microsoft en a conscience mais ne tient pas à mettre la charrue avant les bœufs, veut continuer à vendre des licences de la version 7 pour quelques mois encore et souhaite sortir un OS aussi irréprochable que possible… Cela peut se comprendre !

Pour télécharger cette version “Preview”, c’est ICI QUE CA SE PASSE