Amazon SWF aide les développeurs à placer les applications d’entreprises sur le cloud

Stratégies Channel

Développer des applications professionnelles est un travail long et complexe. Pour améliorer ce processus, Amazon dévoile son Simple Workflow Service pour coordonner et automatiser les taches qu’effectue un programme et les héberger sur le cloud.

La gestion des flux (workflow) est un axe important dans le développement d’applications, car elle permet de coordonner et d’automatiser les taches qu’effectue un programme. Dans une application, ces derniers s’exécutent à des moments et sur des durées variables, ce qui peut entrainer des conflits ou des doublons. Surtout lorsqu’une application est distribuée sur plusieurs systèmes qui parfois peinent à se coordonner.

L’identification et la coordination des flux au travers d’une plateforme de workflow peuvent donc devenir essentielles pour identifier, coordonner et automatiser les transactions dans une application. Une démarche devenue incontournable pour les outils analytiques (notamment dans le Big Data), mais également pour le cloud et la supervision des services d’infrastructures. Une solution de gestion de flux peut ainsi accélérer les temps de développement et en réduire le coût.

Avec Amazon Simple Workflow Service (SWF), les développeurs peuvent bénéficier du stockage des tâches, de leur répartition sur les composants de l’application, du suivi de leur déroulement, jusqu’à leur dernier état, explique Silicon.fr. Les composants peuvent être localisés dans le datacenter de l’entreprise ou disponibles sur le cloud. Les développeurs peuvent ainsi se concentrer sur leur application en confiant à SWF la gestion du moteur de flux sur Amazon Web Services (AWS).

Dans une infrastructure de BI (Business Intelligence), par exemple, Amazon SWF va gérer la distribution des données sur les différents tunnels (pipelines) analytiques. Le déploiement d’une solution cloud gourmande en transactions sur AWS, dans le domaine financier par exemple, va ainsi s’en trouver à la fois simplifié et surtout raccourci en temps.

Werner Vogels, directeur technologique d’Amazon, explique dans une contribution blog que “Amazon SWF gère les flux d’exécution afin que les taches soient réparties entre les composants, que les dépendances entre les différentes taches soient respectées, que le parallélisme soit géré correctement et que les flux-enfants soient gérés.”

 

Logo : S.John – Fotolia.com