Disques & Silice améliore son offre de centralisation des réplications IDStorage

Produits & Services

Disques & Silice met à jour le logiciel de son appliance IDStorage, destiné aux prestataires informatiques offrant des services de sauvegarde et de réplication multiples.

Disques & Silice propose des solutions de réplication pour PME, TPE et professions libérales à travers un réseau de distributeurs. Nommées IDSBox, ces appliances sont installées directement chez le client, et lui permettent de gérer indépendamment une sauvegarde professionnelle locale.

Mais pour une sécurité maximum, les sauvegardes doivent bénéficier d’une redondance, si possible sur un site extérieur. Le client est du coup encouragé à héberger une deuxième IDSBox chez son revendeur. Elle répliquera la sauvegarde locale via le réseau Internet. Mais pour les revendeurs, un tel système provoque rapidement un envahissement d’appliances difficiles à gérer.

C’est là qu’intervient l’IDStorage. Il permet aux prestataires informatiques de centraliser l’ensemble des réplications des sauvegardes de leurs clients sur une seule et même grosse ”Appliance” :

 

C’est ce produit qui bénéficie d’une grosse mise à jour logicielle, qui va grandement faciliter sa gestion. La nouvelle version du firmware ajoute une console d’administration centralisé qui permet au prestataire informatique de prendre en main à distance l’ensemble du parc d’IDSbox installées chez ses clients. Un tableau de bord centralise l’ensemble des tâches, des rapports d’exécution sont édités pour les travaux effectués. Elle ajoute également des fonctionnalités bienvenues, comme la gestion de l’utilisation de la bande passante en fonction de l’heure ou la sélection des dossiers à synchroniser.

Selon Disques & Silice, ses revendeurs facturent typiquement entre 40 et 180 euros par mois pour ce service de réplication, en fonction des capacités et des services associés (engagements de restauration dans certains délais, tests de restauration biannuels…). Et pour se débarrasser complètement des appliances physiques, IDStorage peut être remplacé par IDScloud, qui transfert les réplications vers un datacenter.

Niveau tarifs, le channel de D&S profite de marges intéressantes supérieures à 30%. Le prix des IDSbox va de 950 euros HT (prix public conseillé) pour une IDSBOX Mini 500, à plus de 2700 euros HT (PP conseillé) pour la IDSbox Ultimate 2000. Le prix de l’IDStorage se situera entre 2000 euros et 13000 euros aux prix publics en fonction des modèles (que les revendeurs achètent donc 30% moins cher).