Aruba Networks propose des formations et des solutions pour la consumérisation de l’IT

Stratégies Channel

Aruba Networks a tout prévu pour accompagner les entreprises face à la consumérisation de l’IT. Une solution simple et globalement automatique pour accepter les appareils mobiles sur un réseau d’entreprise, et une formation très poussée pour les ingénieurs réseau.

Aruba Networks est un spécialiste des réseaux sans-fils pour entreprises. Elle se base sur cette compétence pour lancer deux nouvelles offres : Aruba ClearPass, une solution pour sécuriser l’accès réseau des équipements mobiles sous iOS, Android, Mac OS X et Windows 7 ; et une certification technique destinées aux ingénieurs réseau, pour leur permettre de s’adapter à la consumérisation informatique en entreprise (grâce aux produits Aruba).

La consumérisation rendue simple

Aruba ClearPass est une solution de gestion simplifiée et automatisée des appareils mobiles sur un réseau d’entreprise. Plutôt que de totalement changer les infrastructures, Aruba propose de simplement ajouter la capacité d’accueillir les machines personnelles des employés. Cette solution permettrait de réduire de 76% le cout de la consumérisation.

ClearPass veut aussi proposer une solution simple pour gérer les politiques de contrôle des périphériques, pour diminuer ainsi les coût tout en garantissant la sécurité. Keerti Melkote, Chief Strategy Officer d’Aruba, explique que “la gestion des accès proposée par ClearPass répond à un ensemble de problématiques épineuses que subit actuellement notre secteur, des problématiques liées à la vague d’équipements mobiles qui déferle au sein d’environnements de travail autrefois parfaitement contrôlé. Contrairement aux autres outils disponibles actuellement, notre solution prend en charge les appareils mobiles et les systèmes d’exploitation, sur les réseaux filaires et sans fil, même en environnement hétérogène.”

Pour un réseau intégrant 5000 appareils mobiles, l’appliance coûte tout de même 14 995 dollars (HT). Mais ses capacités peuvent être choisie à la carte, en fonction des besoins. Elle existe aussi en version virtualisée.

Pour les spécialistes, une certification

En parallèle de cette solution grand public, la firme californienne veut capitaliser sur ses compétences en proposant des formations. Nommées “Aruba Certified Solutions Professional” (ACSP), elles offrent aux ingénieurs réseau “une formation intensive sur les réseaux sans fil, la sécurité réseau et les équipements mobiles.” En utilisant les solutions Aruba, bien entendu.

Au-delà d’une connaissance des principes des réseaux filaires, vous devez connaître également les technologies sans fil 802.11 RF, le diagnostic des équipements mobiles, la planification et la visualisation des environnements radio, ou encore les problématiques d’authentification et de chiffrement. La formation Aruba Certified Solutions Professional est la toute première du marché à fournir le savoir-faire technique et pratique pour résoudre les problématiques de terrain en matière de réseau sans fil“, assure un des formateurs, Gordon Tan, responsable des services et du support chez Nexwave Telecoms à Singapour.

La formation coûte 1500 dollars, mais tout cursus terminé avant le 31 juillet 2012 sera à moitié remboursé. Une offre commerciale qui intéressera les ingénieurs voulant se spécialiser dans la consumérisation de l’IT, une des tendances les plus importante de 2012.


Auteur : jacquesff
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur