CAS : l’enseigne de luxe S.T. Dupont choisit Raymark pour ses logiciels front et back office

DistributionStratégies Channel

Les boutiques de l’accessoiriste de luxe S.T. Dupont utilisent les logiciels de gestion front et back office de l’éditeur Raymark. Pour l’instant, il leur convient parfaitement.

S.T. Dupont est un fabricant et revendeur d’accessoires de luxe réalisant 62 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il est historiquement spécialisé dans l’orfèvrerie et la maroquinerie. Mais il propose désormais des gammes variées, incluant briquets, stylos, parfums, lunettes, clés USB ou prêt-à-porter. Une grande diversité donc, que gérait mal la solution retail installée, devenue obsolète. Pour en changer, l’enseigne a choisi le logiciel Xpert Series de Raymark, qu’elle a pour l’instant installé dans tout son réseau français.

Nicolas Codet, le DSI de S.T. Dupont, explique quels étaient les besoins de l’entreprise : “Notre système d’information précédent était vieillissant, mais avant tout, il ne convenait pas aux exigences de la nouvelle direction qui souhaitait une remontée d’informations quotidienne et efficace. La direction informatique s’est donc mis à la recherche de la solution la mieux adaptée à notre enseigne. Raymark répondait à l’ensemble de nos critères et certaines de leurs références telles que LVMH, nous ont convaincus.”

Parmi les atouts de Raymark, la gestion de 25 langues, de plusieurs monnaies et un système de taxation universel. Des fonctions indispensables pour une entreprise réalisant 40% de son chiffre d’affaires en Asie, mais encore bien installée en Europe (18% de son CA est réalisé en France). L’interface centralisée permet aussi de rassembler facilement pour la direction les informations provenant de ses 20 magasins en propres et 138 points de vente.

Bien sûr, la solution est compatible avec les principaux ERP du marché “grâce à un connecteur universel. Il en est de même avec l’ERP (JD Edwards) de S.T. Dupont qui communique automatiquement avec Xpert-Series” assurent les partenaires par communiqué.

Depuis l’installation du logiciel de Raymark, il aurait prouvé son efficacité en tant que référentiel d’articles et outil d’encaissement. Mais il permet aussi de suivre les clients et VIP de la marque et analyser leurs informations assure l’éditeur :

Tranches d’âges, panier moyen d’achat, préférences d’achat, achat personnel ou cadeau… sont autant d’éléments qui sont analysés puis reportés à travers la solution Raymark. Ces mêmes données sont ensuite utilisées pour des opérations de marketing direct.”

Alain Crevet, CEO, Bruno Zetti, DG Italie et Massimo Busciolano, Directeur de la boutique lors de l'inauguration de la nouvelle boutique S.T. Dupont à Rome.