HP dévoile sa station de travail 27 pouces tout-en-un, la Z1

Tendances IT

Z1 c’était jusqu’ici le nom d’une automobile BMW. C’est désormais aussi celui d’une nouvelle station de travail tout-en-un, dévoilée par HP. Une machine réunissant ce qui se fait de mieux.

Par notre envoyé spécial à Las Vegas, Gérard Clech.

Jim Zafarana, vice-président et General manager de la business unit “commercial solutions” de HP, jubile en ce 14 février, jour de la Saint-Valentin. Il est là, en marge de la Global Partner Conference, pour faire découvrir à des dizaines de partenaires et journalistes du monde entier, la nouvelle perle maison en matière de stations de travail. Son nom ? HP Z1.
Et voici comment il l’évoque : « la révolutionnaire station de travail HP Z1 établit un nouveau standard pour les stations de travail en matière de design, performances et usage. Avec son design totalement nouveau et son expérience qui optimise la performance visuelle et de fonctionnement, la HP Z1 va nous permettre d’attirer de nouveaux clients et d’étendre notre leadership sur le marché. »

Des spécifications de haut vol

De quoi s’agit-il ? D’une machine tout-en-un dotée d’un magnifique écran IPS de 27 pouces, fonctionnant dans le plus grand silence, et offrant un accès intégral et aisé à tous les composants, le capot s’ouvrant sans difficulté et surtout sans outils. À l’intérieur, on retrouve un processeur de la gamme Xeon d’Intel et une carte graphique Quadro estampillée NVIDIA.

Le reste de l’équipement est à l’avenant, y compris un dispositif sonore haut de gamme (SRS), de la mémoire de type ECC, la possibilité de choisir parmi plusieurs types et capacités de disques (SATA, SSD, voire RAID) qui plus est changeables à l’envi (mode AMO), ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire multiformat, des ports USB 3.0, une webcam HD ou encore un choix de lecteurs optiques parmi lesquels figure un graveur Blu-ray.

Pour les applications professionnelles

La station HP Z1, vaisseau-amiral d’une gamme complète de stations de travail Z, offre bien d’autres raffinements, mais pas la possibilité de faire pivoter automatiquement l’image au format vertical ni d’option tactile pour sa dalle. Ses cibles principales ? La CAO, le montage vidéo, l’architecture, etc.

Bref, des applications gourmandes en ressources, qui nécessitent de payer plus pour travailler plus… efficacement ! Disponible en avril prochain, la HP Z1 devrait voir son prix démarrer en configuration de base à 1599 euros HT.

Crédit photo : © HP et NME


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur