Microsoft France : Olivier Ribet prend la tête de la division Windows

Nominations

Microsoft France vient d’annoncer la promotion d’Olivier Ribet, 45 ans, qui se retrouve à la tête de la division Windows de Microsoft France (Windows, Internet Explorer, Windows Live).

 « Je suis particulièrement fier de la mission qui m’est confiée à la tête de Windows sur le marché français, au moment où l’adoption de Windows 7 s’accélère et où de nouveaux usages du PC sont possibles, au bureau comme à la maison. Le marché du PC se renouvelle en effet avec des offres pensées sur mesure sous Windows 7, et dotées d’une vraie différenciation pour l’utilisateur primo-accédant, gamer, professionnel, étudiant, écolier ou même, et de plus en plus,  trend-setter. »

Celui qui s’exprime ainsi est Olivier Ribet, 45 ans, diplômé de l’IEP Bordeaux et élève de la formation Asia International Executive Program à l’INSEAD de Singapour. Après un début de sa carrière qui l’a vu occupé des postes de responsable Business Development, Multimédia ou Digital, respectivement chez Bull puis chez EDF, il est chez Microsoft en 1996. Il a d’abord occupé pendant quatre ans différents postes liés au marketing online, à la gestion de la communauté des développeurs et à la direction de la communication, avant d’atterrir  au siège du groupe aux Etats-Unis ou en Asie, il a été responsable du développement de produits serveurs et des outils de développement, puis du développement commercial du business mobile de Microsoft pour l’Asie. Revenu en France en 2010, il avait alors pris rapidement la tête de la direction de la division mobilité de Microsoft France.

Dans ses nouvelles fonctions à la tête de la Division Windows, Olivier Ribet est responsable du développement des ventes et du marketing de la marque Windows auprès du grand public, des entreprises et du secteur public. Son ambition affichée est de poursuivre le déploiement de Windows 7 en entreprise et dans le grand public, pour mieux préparer l’arrivée de Windows 8, prochaine mouture très attendue de l’OS de Microsoft.

Au-delà de Windows 7, il a également pour mission de développer le business de Microsoft dans le cloud avec l’offre Windows Intune, solution d’administration et de sécurisation des postes de travail en ligne, adapté aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises.

Il accompagnera aussi la migration du parc informatique des entreprises et des administrations françaises vers Windows 7, développera les actions marketing auprès du grand public et impulsera le lancement de la prochaine version de Windows en France.
En collaboration avec l’écosystème de constructeurs, éditeurs, distributeurs, intégrateurs, Olivier Ribet dit vouloir contribuer activement à la mutation d’un marché du PC en surfant notamment sur les dernières tendances en matière de mobilité, de design ou d’innovation dans les interfaces – à l’instar de Kinect, qui propose une nouvelle approche de l’interface homme-machine pour le PC.

La division Windows inclut également Internet Explorer et les services Windows Live (Hotmail, Messenger, SkyDrive).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur