Lenovo pleinement satisfait de programme de fidélisation pour les partenaires

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Le futur N°1 des PC dans le monde (si on en croit des études récentes) dit avoir recruté pas moins de 1 000 partenaires en Europe de l’Ouest au cours du dernier trimestre 2011. Partant de ce constat positif, le constructeur chinois vient de dévoiler les catégories Premium et Premium Gold pour ses partenariats. Ils entreront en vigueur en 2013. Lenovo lance également un portail tout-en-un destiné aux partenaires pour le marketing et l’aide à la vente .

Il dit avoir atteint un nombre record de partenaires au cours du dernier trimestre de l’année 2011 : plus de 1 000 partenaires ont été recrutés en Europe de l’Ouest entre le 1er octobre et le 31 décembre, soit son meilleur résultat trimestriel de l’année. Lenovo explique que ces excellents résultats sont les fruits de son nouveau programme de fidélité Loyalty Programme (voir l’interview vidéo que nous avait accordé Laurent Caron).

Satisfait du niveau d’engagement des partenaires de type Premium et Gold Premium en 2011, Lenovo indique que ceux qui ont atteint leurs objectifs de vente entre janvier et décembre 2011 vont pouvoir bénéficier du niveau Premium ou Gold Premium sur le LPN (Lenovo Partner Network) pour peu qu’ils aient suivi, d’ici le 31 mars prochain, une formation requise. En outre, le constructeur a également défini des critères Premium et Premium Gold pour 2012:
–    Convenir d’un plan d’affaires avec Lenovo
–    Atteindre les objectifs de recettes annuelles totales convenus avec Lenovo, de janvier à décembre 2012. Soit : Niveau Premium – 200 000$, Niveau Premium Gold – 1 000 000$
–    Suivre la formation requise sur les produits en ligne avant fin mars 2013

Les partenaires, autres que les partenaires Premium, inscrits sur le LPN, ont accès aux : ventes libres et outils marketing, newsletters hebdomadaires de Lenovo, formations sur les produits, listes des prix et promotions.

« Depuis le lancement de notre programme de fidélisation, tous nos partenaires peuvent bénéficier d’un plan de remises LENOVO. En parallèle, nous maintenons et développons de nouvelles actions pour nos revendeurs Premium et Premium Gold » commente Laurent Caron, directeur des ventes distribution, Lenovo France. « Ce programme séduit par sa facilité et par la rémunération que nous apportons aux revendeurs. Notre objectif est de leur faire découvrir l’ensemble de nos gammes produits, de continuer à les accompagner dans leurs ventes, afin qu’un maximum d’entre eux rejoignent le statut Premium. »

LPN 2.0

Lenovo lance un portail tout-en-un amélioré pour les partenaires commerciaux offrant à des outils marketing qui accélèrent le temps de réponse aux opportunités commerciales. Et Lenovo d’ajouter que son LPN permet aux partenaires d’accroître leurs profits et leur affaire grâce à des supports marketing, des promotions produits et des formations en ligne.

Les partenaires commerciaux enregistrés ont accès aux :
–        Dernières informations sur les produits et promotions Lenovo
–        Matériels marketing et de vente  incluant un outil de co-marketing pour « customiser » des modèles de bannières web et de flyers avec les logos et les prix
–        Guide produit d’aide à la vente intégrant les arguments de vente et les prix
–        Informations sur leur compte avec la possibilité d’enregistrer les affaires, accéder aux marges (réservé à certains partenaires), faire des formations en ligne ou accéder au parcours de formation de leurs employés.

« Notre engagement envers nos partenaires et l’industrie du PC n’a jamais été aussi fort. Nous présentons constamment de nouveaux programmes, outils et avantages à tous nos partenaires » déclare Robert Pasquier, Head of Lenovo’s Channel Partners Organization in Western Europe, Lenovo. « Nous avons la meilleure dynamique du secteur. Depuis huit trimestres consécutifs en Europe de l’Ouest, notre croissance supérieure à celle du marché nous a permis d’atteindre la part de marché la plus importante de notre histoire. Le réseau de partenaires a été un élément clé de notre succès, nous voulons donc impérativement poursuivre cette croissance avec nos partenaires grâce à une approche innovante et visionnaire».

Promesse renouvelée d’engagement

Lenovo rappelle que le réseau de partenaires est son canal privilégié sur le marché de « l’Europe de l’Ouest », plus de 90 % de l’activité de la société étant réalisée par les partenaires commerciaux. Conséquence : la réussite de Lenovo s’avère étroitement liée à celui de ces derniers. « C’est pourquoi Lenovo cherche constamment à améliorer ses opérations, processus et outils afin de toujours mieux soutenir ses partenaires dans leur développement. Lenovo continue à faire évoluer sa stratégie afin d’avoir le programme le plus performant du marché tout en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires au développement de projets d’affaires communs ».


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