L’OPA d’Altarea-Cogedim sur Rueducommerce couronnée de succès

Rueducommerce vient de confirmer que l’offre publique d’achat amicale lancée par Altarea (via sa filiale Altacom) sur ses titres était couronnée de succès…

L’autorité des marchés financiers (AMF) a confirmé hier une nouvelle attendue : Altarea-Cogedim détient désormais 95% du capital de Rueducommerce et près de 94% des droits de vote. En outre, l’offre doit prochainement être rouverte pendant dix jours ouvrés. Ce, afin de permettre aux actionnaires n’ayant pas encore apporter leurs titres à l’offre de le faire.

Gauthier Picquart, PDG et fondateur de RueduCommerce, est heureux de la nouvelle, il affirme: « Nous venons de rejoindre un Groupe puissant, référent du commerce en France et nous allons désormais travailler avec les équipes d’Altarea-Cogedim afin de poursuivre sur le chemin de l’innovation et bâtir ensemble la première foncière multicanal »

Au-delà de l’aspect financier, l’intégration de l’acteur historique du e-commerce en France au sein du Groupe Altarea-Cogedim doit permettre à RueduCommerce d’aller résolument de l’avant avec un développement articulée autour de deux métiers : distribution de produits en propre et galerie commerciale. Sont particulièrement attendus au cours des prochains mois un accroissement sensible du nombre de marchands en ligne et l’augmentation de la pénétration des sites du groupe sur la toile à la française.

L’annonce de cette OPA réussie s’est faite sur fond d’annonce de résultats trimestriels somme toute assez décevants. Qu’on en juge : si , sur les 12 derniers mois glissants, le trafic moyen mensuel global de RueduCommerce a de quoi faire rêver plus d’un site Web (5,6M de VU), le chiffre d’affaires au cours des neuf derniers mois s’élève à 221,3M €, soit une baisse de 6,7%, d’autant que le CA de distribution en propre recule de 7,7% à 215,2M €. Une information contrebalancée par l’annonce d’une croissance sensible du CA réalisé par les partenaires via la galerie commerciale +40% à 75,2 millions d’euros.

Pas de quoi ébranler Gauthier Picquart, qui conclut : « Les bons résultats de la Galerie confirment la pertinence du tournant stratégique initié en 2007 avec le lancement de la première Galerie online en France. »