Et si vous deveniez une market place ?

Vous connaissez tous Amazon, La Fnac ou Rue du Commerce, qui sont des références en matière de Market Place. Mais savez-vous qu’il existe des market places de plus petite taille, plus spécialisées, parfois même sur une niche destinée à des passionnés ? Pas forcément, et encore moins si vous ne passez pas par une solution de gestion de flux, comme Shopping Flux ou Lengow qui centralisent la plupart des market places, même celles dont on n’a jamais entendu parler…

Par Peggy André, serial e-commerçante et bloggeuse émérite, retrouvez cette tribune sur son blog

Une market place, c’est l’idéal pour s’offrir un canal marketing différent du SEO, d’Adwords ou des RP. Un faible coût, une mise en ligne facile et rapide, un ROI important une fois qu’on a bien analysé ses ventes et une bonne visibilité.

Ce qui est intéressant maintenant de voir, c’est l’intérêt de créer sa propre Market Place. Une petite MP, spécialisée sur votre domaine, le bio, le bébé, le chocolat, les fleurs, la pêche… et de fédérer une communauté de e-commerçants autour de votre site/marque.
Au résultat vous et vos partenaires e-commerçants sont gagnants : eux parce qu’ils ont de la visibilité à moindre coût et vous parce que vous prenez une commission sur les ventes en plus de vendre vos propres articles. En plus vous supprimez la logistique et la gestion des stocks !

Ce qui est intéressant c’est aussi l’apport massif de fiches produits des partenaires qui vont augmenter le nombre de pages indexées par Google et par là même le nombre de liens internes, ce qui permettra de remonter sur le moteur de recherche plus facilement qu’avec votre seul catalogue produits.

Comment créer une market place ?


2 solutions s’offrent à vous : ou bien votre webmaster est top (comme le mien) et il peut vous développer un module qu’il sera intégrer à votre solution ecommerce, avec import des produits via un flux, synchronisation des stocks, exports des commandes vers le back-office des partenaires, gestion multi-frais de port…

Ou bien vous passez par une solution du type Market Place Factory qui propose une MP clé en main sur une solution développée en interne et optimisée pour capter les partenaires et les acheteurs mais aussi gérer les commandes, les stocks et les commissions.
Il semble que les market places soient en passe de devenir un « marché émergent » sur le web. Aux USA ou au Royaume Uni, de nombreux sites se sont lancés sur ce créneau, aussi bien dans la mode (Asos), les cosmétiques que les MP généralistes. En France nous sommes à la traine, mais de plus en plus de e-commerçants y pensent comme en témoignent les conversations que j’ai régulièrement avec eux…

Quant à nous sur Bagatelles et L’accro du shopping, il y a de fortes chances pour que l’un des deux sites franchisse le cap et devienne une market place, peut-être à l’occasion de la sortie de la version 1.5 de Prestashop. Quitte à changer, autant le faire en grand !

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