Diji-Taste

Intel expose aussi sa vision du futur du retail à la NRF

Après Microsoft, c’est au tour d’Intel d’exposer ses solutions d’animation pour point de vente, toujours plus interactives et personnalisées.

Le par Jacques Franc de Ferrière 0

Intel a participé à la National Retail Federation Annual Conference and Expo, (NRF) qui se déroulait à New York la semaine dernière. Il y a présenté le résultat de sa collaboration avec HSN, Kraft Foods et Macy’s pour créer des solutions d’animation dédiées au commerce de détail. Des solutions qui « permettent de délivrer aux acheteurs une expérience à la fois plus pertinente et plus amusante » et permettent « aux commerçants de collecter des statistiques anonymes précieuses sur les acheteurs« .

Vision cohérente

Les projets montrés aux professionnels du salon rejoignent la vision de Microsoft, qui mélangeait Kinect, Surface et progiciel de gestion pour offrir des solutions interactives et mobiles, reposant sur Windows Embedded.

Les solutions d’Intel, créées en collaboration avec ces chaines de distribution, sont censées permettre la création « d’expériences visuelles incroyables qui attirent les clients« , et seraient en plus personnalisables.  Plus faciles à gérer, selon Intel, elles « entraînent une meilleure satisfaction, de meilleures ventes, et moins de retours de produits. »

Avec HSN (Home Shopping Network, chaine de télé-achat et site de e-commerce américain), Intel a créé un mur tactile qui est utilisé pour organiser des concours de « pizza-cooking »…  De quoi encourager les passants à acheter ensuite les instruments utilisés dans le jeu… Il sera déployé lors de divers évènements culinaires en 2012.


Intel propose aussi un outil de gestion de signalétique numérique : Intel Audience Impression Metric Suite (Intel AIM Suite), proposé à la vente en mode SaaS. Il permet de changer le comportement des panneaux d’affichage numérique et des distributeurs automatiques pour s’adapter à la sociologie des consommateurs, et collecte anonymement des données sur l’acheteur.

Avec Kraft Foods, la solution a été utilisée pour créer une solution automatique et interactive,  nommée Digi-Taste, distribuant des échantillons des produits de la marque en fonction du profil des consommateurs s’approchant de la borne. Par exemple, seuls les adultes reçoivent un échantillon du dessert Temptations de Jell-O.

Enfin, avec Macy’s, c’est une expérience nommée « Beauty Stop » qui a été tentée. Dans quatre magasins de la chaine, des bornes ont été installées pour aider les clients à obtenir des informations détaillées sur les produits de beauté.


La plupart de ces projets entrent tout juste dans leur phase de test pilote. D’autres solutions basées sur AIM Suite sont encore en cours de recherche et développement avec Adidas, Lego et Petrobras. A suivre donc…

Autres articles sur ce sujet

Dernier commentaire




0 replies to Intel expose aussi sa vision du futur du retail à la NRF

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>