Iomega StorCenter px4-300d : un NAS pour stocker toutes ses envies ? (Premier épisode)

Tendances IT

Les rédactions d’ITespresso.fr et de ChannelBiz.fr se sont attachées les services du StorCenter px4-300d, un dispositif de stockage NAS destiné aux PME. Premier épisode, une remise en contexte et la configuration initiale d’un produit qui s’avère prometteur.

A l’appel pressant des entreprises, Iomega répond avec le StorCenter px4-300d, soit un dispositif de stockage de type NAS dont les caractéristiques sont de nature à atteindre aisément son cœur de cible : les PME.

Voilà un exemple concret d’une solution bien pensée et de qualité propre à satisfaire les besoins de petites ou moyennes structures désireuses d’accéder à une plateforme versatile, suffisamment sécurisée et utilisable sans heurt par toutes sortes de personnels,  moyennant des investissements initiaux mesurés.

A l’heure où moins de la moitié des dirigeants de PME s’estiment à la page des nouvelles technologies, l’hébergement et l’archivage de données s’apparente souvent une épreuve, ce que veut donc empêcher ce StorCenter px4-300d.

Le Cas Netmedia Europe

Ici, chez Netmedia Europe, nous étions en quête d’espace disque dans l’optique de soulager nos stations de montage vidéo et nos postes de travail. Les diverses rédactions du groupe (éditeur de ChannelBiz.fr) ont été d’accord sur un point: faire appel à un NAS, ce choix étant principalement motivé par des contraintes de disponibilité et de fiabilité.

Loin des griefs généralement retenus à l’encontre des NAS du marché (réactivité, débit et sécurisation des transferts, efficacité du système de récupération de fichiers), nous avons choisi ce modèle estampillé Iomega car bien qu’étant dans un cadre professionnel, nos besoins étaient somme toute assez “light” d’une part, correspondaient avec une tendance lourde du moment: la consumérisation de l’IT et la nécessité d’une exploitation des données depuis des plateformes mobiles (smartphones et tablettes).

Et si un large éventail de terminaux clients pouvait en théorie répondre à cette problématique, la nécessité d’une administration centralisée et d’un accès à distance, la réputation de sérieux et l’adossement de Iomega au méga-groupe EMC, omniprésent sur le marché du stockage a retenu notre attention.

Page suivante: Mise en place et configuration initiale du px4-300d