Michel Fauchet (NetApp) : « faire bénéficier les entreprises moyennes du même niveau de qualité que les grandes structures »

Stratégies Channel

Le Directeur France pour les Channel et les alliances du spécialiste du stockage a bien voulu répondre à nos questions sur l’évolution de l’offre, avec une nouvelle cible déjà dessinée lors des dernières annonces de NetApp : le mid market.

Michel Fauchet

Channel Insider France – Vous venez de lancer une nouvelle offre dédiée aux PME et au Channel de par son accessibilité financière notamment. Que faut-il en retenir ? Quels sont ses gros points forts ?

Michel Fauchet – Les moyennes entreprises sont confrontées à des défis uniques liés à l’évolution de leurs besoins et une nécessité de faire plus avec moins de ressources. NetApp souhaite contribuer à la réussite de ses clients en leur proposant une base solide de solutions spécialement adaptées au ce marché, qui leur permettra d’évoluer et de s’adapter au fur et à mesure de leur activité et de leurs priorités. Aujourd’hui, nous avons renforcé nos produits d’entrée de gamme et notre portefeuille de solutions pour les moyennes entreprises afin de proposer plus de valeur ajoutée aux clients et aux partenaires. Ce nouveau portefeuille de produits d’entrée de gamme propose de la valeur, de la simplicité, de la performance et de l’évolutivité pour aider les clients à mettre en place des bases solides et à évoluer en fonction de leurs besoins.

Quelles sont les références concernées dans votre gamme ?

Les nouveaux modèles FAS2240 (FAS pour Fabric-Attached Storage) s’adressent au haut du mid-market et apportent une solution de stockage unifié aux entreprises moyennes ou aux filiales de grandes sociétés.
Le FAS2240 est disponible en deux modèles. Le FAS2240-2 est un système 2U accueillant en standard 24 disques et pouvant évoluer jusqu’à 144 disques durs SAS et 374 To de capacité. Le FAS2240-4 est un système 4U accueillant aussi 24 disques en standard, pouvant gérer jusqu’à un maximum de 144 disques SATA, pour une capacité totale de 432 TB. Les deux systèmes sont livrés dans des configurations simple ou double contrôleur et supportent les protocoles CIFS, NFS, iSCSI et Fibre Channel (8Gbit/s).
Leurs performances ont été améliorées grâce à un processeur Intel Xeon, deux fois plus rapide que son prédécesseur (le FAS2040) et à plus de Ram. Outre le Fiber Channel, le nouveau modèle intègre des disques SAS et peut également gérer des supports SSD. Autant de caractéristiques qui améliorent encore la flexibilité et les performances.
Fourni avec ces systèmes de stockage, OnCommand System Manager 2.0 simplifie fortement la gestion du stockage pour ces entreprises qui ne disposent pas forcément du personnel ou des compétences nécessaires à des solutions complexes.

Quid des tarifs ? Sont-ils adaptés ?

Les modèles FAS2240 répondent efficacement aux besoins de stockage tout comme aux besoins de réplication. Les équipements supportent aussi la déduplication. Le prix du modèle précédent, le FAS2040, à moins de 6 000 euros, alors que ce type d’équipement est traditionnellement proposé entre 10 000 et 12 000 euros. Le FAS2240 est quant à lui proposé à partir de 15 000 euros.

 

Notez au passage qu’avec l’architecture unifiée NetApp, les problèmes de migrations disparaissent, et l’ensemble de l’infrastructure s’administre de la même manière. Ainsi, l’entreprise peut allonger le cycle de vie de ses équipements, tout en faisant cohabiter l’ancien et le nouveau système aussi longtemps que souhaité, sans problème de compatibilité.
Quel rôle attribuez-vous au channel dans la distribution et le succès de cette solution ?

La stratégie de NetApp visant à exploiter divers ensembles de canaux en faveur de la croissance a joué un rôle prépondérant dans la réussite exceptionnelle de la société sur le segment des moyennes entreprises.
Cette stratégie repose sur un élément clé, l’engagement de NetApp envers son vaste écosystème de partenaires revendeurs : ils agissent en tant que conseillers de confiance, permettant ainsi à NetApp de toucher les moyennes entreprises.
NetApp a amélioré sa gamme de produits, ses tarifs et ses packs pour les moyennes entreprises. Les partenaires NetApp sont donc en mesure d’offrir les meilleures technologies et solutions pour faire évoluer leur propre société, accroître leurs bénéfices et contribuer à la réussite de leurs clients.

Quelle est l’ambition majeure rattachée à cette commercialisation ? Y’a-t-il un objectif chiffré ?

Notre ambition, notre défi même, est de mettre à disposition des entreprises de taille moyenne tous les bénéfices qui n’étaient, jusqu’à présent, plutôt accessibles qu’aux seuls Datacenters. Nous leur éviterons ainsi d’avoir à choisir entre prix « élitiste » et valeur proposée par NetApp : une solution stockage et une gestion des données efficace, flexible, évolutive et faciles à administrer.
Ce que nous apprenons de notre position dans l’environnement « Cloud Computing » devient ainsi disponible à toute entreprise qui cherche les solutions aptes à soutenir ses développements.

Traditionnellement, nous ne communiquons pas sur des ambitions chiffrées, mais nous savons que cette nouvelle offre va nous permettre de consolider notre position de deuxième acteur du stockage en environnement ouvert, et, de creuser l’écart avec les acteurs plus « classiques ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur