Mobilité et télétravail : Logica France fournit un iPhone à tous ses collaborateurs

Tendances IT

Revendiquant la plus grande flotte d’iPhone en France, l’entreprise dit répondre aux attentes de ses collaborateurs en quête de flexibilité… Et accessoirement évite par la même occasion que chacun se serve de son mobile ou de son smartphone personnel aux heures de travail, avec notamment les problèmes de sécurité que cela peut induire. Une initiative à saluer en tous cas à l’heure où tant d’autres DSI ou patrons de PME préfèrent fermer les yeux sur l’incursion de « devices » persos dans le cadre de leur entreprise…

Logica France, entreprise de service en business et technologie bien connue, vient de lever le voile sur une opération intéressante, réalisée de concert avec Orange Business Services. L’entreprise invite ainsi l’ensemble de ses 9 200 collaborateurs en France à s’équiper d’un iPhone. Pas aux frais des utilisateurs, bien entendu ! Même si une petite participation est prévue (voir plus bas)

Objectif avancé : répondre au besoin d’ultra-mobilité, faciliter le télétravail et favoriser un meilleur équilibre vie pro/vie perso. Logica ajoute que, grâce à cette offre, les employés et cadres vont bénéficier d’un accès rapide aux informations via un terminal à forte valeur affective.

Logica et OBS sont sur le pont

Conçu avec Orange Business Services, le forfait spécifique Logica offre quinze heures de communication et 100 SMS par mois ! Mais aussi  le push mail et l’accès illimité à Internet.
Baptisé « Mon iPhone à moi by Logica », le dit forfait concerne tous les collaborateurs qui peuvent l’utiliser à la fois pour des communications professionnelles mais aussi privées, sur la base toutefois d’une participation financière par collaborateur plafonnée à 20 euros par mois (soit moins cher que le forfait le plus bas actuellement constaté sur le marché pour ce type d’offres).

Et Logica d’énumérer les avantages induits par cette offre pour les salariés :

–  Accès aux toutes dernières technologies des smartphones d’Apple,
–  Forfait téléphonique à la fois professionnel et privé très économique
–  Possibilité, dans un proche avenir  de réaliser les tâches administratives usuelles telles que leur déclaration de présence ou leurs notes de frais directement avec leur iPhone, de bénéficier d’applications uniques développées par Logica et regroupées dans un « Logic’Apps Store »  visant à leur simplifier leur quotidien (les magazines internes sont d’ores et déjà accessibles au format iPhone)

Le télétravail en ligne de mire

Les collaborateurs de Logica, consultants et ingénieurs, qui sont présents à la fois chez leurs clients, sur leur site de rattachement ou à leur domicile, dans le cadre du télétravail vont pouvoir depuis leur iPhone utiliser un « bureau mobile » avec accès à leurs emails et à leurs contacts où qu’ils soient. « Mon iPhone à moi by Logica » comporte en outre une fonction de synchronisation instantanée du calendrier Outlook.

« Equiper tous nos collaborateurs d’un iPhone était une évidence. Cela représente un vecteur important d’innovation et de créativité au sein de notre entreprise. De plus, un grand nombre de nos clients va être confronté à la gestion des smartphones, il était impératif que nous testions sur nous-mêmes avant de pouvoir les conseiller et les accompagner » déclare Jean-Marc Lazzari, Président de Logica France.

Des initiatives autour

Les collaborateurs issus de divers centres d’expertise sur la mobilité ont spontanément commencé à développer des applications. Un guide a été réalisé pour encadrer toutes les initiatives. Il décrit notamment les pré-requis en matière de technologies, infrastructures, de légalité (CNIL) et de sécurité. Et afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre, Logica a mis en place une gouvernance fédérant et coordonnant la démarche à un niveau national.

A l’occasion de la dernière convention managériale de la firme, les 500 top managers de Logica ont pu par exemple, via une application spécialement développée pour l’occasion, donner leurs avis en « chattant » en direct depuis leur iPhone, avec résultats « en direct » délivrés sur écran géant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur