Ciel e–services Paye : parce que 59%des entreprises externalisent leur paye !

Tendances IT

L’éditeur de logiciels de gestion couvrant le spectre des entreprises de type TPE à petites entreprises a décidé de prendre position sur le marché de la paye externalisée avec l’offre «e-­Service Paye».

Ciel part d’un constat : sur le terrain de l’externalisation, la gestion de la paye bat tous les records. Elle est, selon divers observateurs (Markess, Xerfi, PAC,…), le process RH le plus externalisé par les entreprises, et de loin… Ce, qu’elles fassent appel à une solution s’appuyant sur une application en ligne (ASP ou SaaS), un cabinet d’expertise comptable ou un autre prestataire.

Il faut dire que les évolutions permanentes de la législation sociale complexifient la gestion quotidienne des TPE au détriment de leur activité principale, qui est leur seule source de revenus. Ces évolutions touchent en particulier la gestion de la paye qui doit obligatoirement s’accompagner d’une expertise technique.

Permettre aux patrons de PE et TPE de se concentrer sur leur métier

Alexandre Barthel, Chef de Marché Ciel e-Service Paye, explique : « La gestion de la paye répond à une obligation administrative. L’externalisation de ce poste est le premier pas vers un recentrage sur leur cœur de métier.»

Or, ajoute Ciel, plus qu’une obligation légale, la paye a une valeur symbolique essentielle à la cohésion sociale. Une donnée qui pousse les entreprises, qui n’ont pas les compétences en interne, à externaliser ce process.

En matière d’externalisation, les TPE gagnent non seulement en maturité mais deviennent aussi de plus en plus exigeantes sur le niveau de service. Ciel, qui revendique le titre de N°1 français des logiciels de gestion et des services pour petites entreprises (il se dispute ce poste avec EBP notamment depuis des années), a décidé dès lors de proposer une solution d’externalisation partielle de gestion de la paye.

Baptisée Ciel e-­Service Paye, il s’agit là de la première application SaaS de l’éditeur et donc d’un service en ligne qui – dixit l’éditeur – « s’inscrit dans la stratégie de sa maison-­mère (le Groupe Sage) de proposer non seulement des logiciels et services mais aussi une ouverture progressive de ‘services connectés’ et des ‘solutions de gestion en ligne’». Ciel e-­Service Paye est soumis à un abonnement annuel dont le tarif est dégressif en fonction du nombre de salariés, à partir de 8,25 € HT par bulletin.

Artisans, commerçants et petites entreprises sont appelés à voir dans cette offre une alternative nouvelle à l’exploitation d’un logiciel de paye ou à la délégation de la paye auprès d’un tiers (expert-­comptable, prestataire de service…).

« Pour les TPE, le besoin d’externaliser la paye vient généralement d’un manque de compétences en interne et la contrainte d’un budget réduit. L’externalisation répond à une exigence de fiabilité et de conformité », observe Alexandre Barthel, qui conclut « Ciel ne propose pas seulement une technologie de type Saas, ASP, Cloud, mais une simplicité de traitement dans un cadre tarifaire attractif ».

A l’appui de ce nouveau service une plateforme Internet qualifiée de « performante et intuitive » ainsi qu’un accompagnement prodigué par une équipe de spécialistes ad hoc qui assure l’aide à l’utilisation, la veille légale et l’assistance « métier » à la production de la paye.

En campagne avec Isobar

Ciel dit vouloir désormais conquérir et satisfaire le plus grand nombre de TPE en leur facilitant la gestion de la paye. Et pour soutenir cette ambition, il a commencé de déployer une importante campagne on line, conçue et mise en scène par l’agence publicitaire Isobar. Son message ? « Avec Ciel e-­Service Paye, la paye n’a jamais été aussi facile ! »

En outre, pour cette campagne sur la toile, Ciel s’est affilié à de nombreux sites B to B et a lancé un grand jeu-concours. Jeu-concours permettant de gagner plusieurs lots correspondant à un an de gestion salariale. Les sites sélectionnés s’inscrivent dans l’univers des clients Ciel : professions libérales, bâtiment construction, créateur d’entreprise, artisans, commerçants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur