Philip Black, CEO Nexsan: « Etre 100% indirect, c’est presque une religion pour nous ! »

Stratégies Channel

Lors du passage de Philip Black, CEO de Nexsan (entreprises spécialisée dans les stockage), pour le coup d’envoi à Paris d’une première séries de conférence partenaires « NexStep » dans cinq villes européennes (Paris, Londres, Berlin, Malmo et Milan), il a bien voulu répondre à nos questions.

Philip Black, Nexsan

Channel Insider France – Spécialiste du stockage, Nexsan ne jouit pas de la notoriété des grands noms du secteur, en tous cas dans nos contrées. Que faut-il savoir sur Nexsan et quels sont vos facteurs différenciants ?

Philip Black – Nexsan se focalise sur trois valeurs, les 3 E : Enterprise Class, Efficient, Easy (de Classe Entreprise, Efficace, Facile).  Nous fabriquons des systèmes conçus pour le marché PME/PMI avec à l’esprit les besoins de ces clients qui sont plus contraints en terme de ressources (en particulier budgétaires et en spécialistes) que ceux des grandes entreprises.
Nexsan offre à ces clients des systèmes disposant de caractéristiques de ” classe Entreprise” et facile à utiliser (non seulement simples à utiliser mais faciles au niveau de la gestion, de l’achat, de la configuration, de l’installation et du support).
Grace à notre technologie « AutoMAID », nos systèmes sont les plus performants en termes d’efficacité, de densité et d’économie d’énergie  sur le marché, par rapport à leur prix. Comme l’un de nos analystes, George Crump de Storage Switzerland, l’indique : « le matériel est ce qui est le plus important et c’est ce que Nexsan fait bien. »  Nous offrons une capacité de stockage optimisée qui peut être déployée en fonction des besoins de l’entreprise et avec un excellent retour sur investissement.

Comment abordez-vous les marchés européens et français ? Faites-vous appel au channel pour pousser vos solutions ?

L’approche Nexsan est 100% indirecte et cela ne changera pas – c’est presque une religion pour nous. Nexsan est toujours à la recherche d’un certain nombre de partenaires qui comprennent la proposition de valeur de Nexsan et la différentiation au niveau des messages de ventes. Par contre, on ne souhaite pas faire de la sur-distribution.

Suite aux différentes acquisitions telles que Compellent et Isilon, Nexsan aujourd’hui est très attirant pour le channel du fait qu’il s’agit d’un des rares fournisseurs de systèmes de stockage ayant su rester indépendant.  Un autre aspect attirant pour nos revendeurs est que Nexsan est très flexible et évolutif de l’entrée de gamme jusqu’aux grandes installations, ce qui facilite la tâche pour adapter l’offre par rapport aux besoins de l’entreprise.

 

Quels sont dans votre domaine, les opportunités et les menaces pour Nexsan et pour vos partenaires ?

 

On ne parle pas de menace mais plutôt d’une grande opportunité pour nos partenaires.  Comme j’ai dit précédemment, le fait que nous restions l’un  des fournisseurs indépendants sur le marché avec une grande fiabilité, un portefeuille de produits éprouvés et un programme partenaires hors pair, implique une réelle opportunité pour nos partenaires de réussir avec Nexsan.  Si je regarde le progrès que nous avons accomplis notamment en Angleterre, en Allemagne (plutôt conservateur), en Italie et aux Etats-Unis, je me dis qu’il n’y a aucune raison que la France ne prenne pas le même chemin.

 

Bénéficiez-vous d’accords croisés avec des grands noms de l’IT, par exemple dans la virtualisation ou l’archivage des données ?

Oui, bien sûr.  On peut noter VMware, Citrix, DataCore, Symantec (Storage Foundation Suite, Netback up et Backup Exec),  i365 (Evault), Commvault, QLogic, Veeam au niveau intégration systèmes.  Nous avons nos propres solutions d’archivage (et CAS content addressable storage) avec des partenariats OEM pour Assureon, GE Medical, AGFA, McKesson.

 

Comment votre technologie tire parti du formidable tremplin que constitue le Cloud Computing ?

Tout le monde parle de Cloud en ce moment!  Bien sûr, l’offre s’intègre parfaitement au niveau de capacités extrêmes nécessaires au Cloud privé, avec une intégration étroite avec des solutions virtualisées et avec une sécurité robuste «Multi-tenancy» pour l’externe avec Assureon.  Par ailleurs, de plus en plus de nos revendeurs proposent une offre Cloud à leurs clients, comprenant le parc informatique (l’infrastructure : stockage, sécurité, applications, etc.).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur