François Barrault succède à Francis Lorentz à la tête de l’IDATE

Nominations

L’IDATE (Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe), l’un des premiers centres d’études et de conseil en Europe, vient d’annoncer la nomination de François Barrault à sa présidence. Effective depuis le 9 novembre dernier, cette nomination fait suite à la décision de Francis Lorentz, président depuis plus de onze ans, de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat.

François Barrault

Organisé sous forme associative, l’IDATE regroupe entreprises, collectivités publiques et personnalités qualifiées. L’Institut s’appuie sur une cinquantaine d’experts basés à Montpellier.  François Barrault, qui a pris ses fonctions le 9 novembre 2011, a été élu à la présidence du conseil d’administration sur proposition du Bureau de l’association composé de Bernard Brabet, Marc Fossier, Gabrielle Gauthey, Jean-Hervé Lorenzi, Francis Lorentz et Agnès Touraine.

Actuellement Président et Fondateur de FDB Partners, une société de conseil et d’investissement dans le domaine des technologies des médias et télécommunications, des énergies renouvelables et de l’édition, François Barrault a commencé sa carrière chez IBM, dans le domaine de la recherche en robotique et intelligence artificielle, avant de lancer plusieurs entreprises.

Il a également occupé des postes de direction générale au sein d’Ascend Communications, Computervision, Stratus et Astria. Il a ensuite occupé des responsabilités importantes au sein de Lucent Technologies en tant que Corporate Officer, Président international de la division Mobile et Directeur général EMEA, avant de rejoindre BT pour devenir Président de BT International puis CEO de BT Global Services et membre du conseil d’administration de BT Group jusqu’à fin 2008. Il est diplômé d’un D.E.A. en Robotique et Intelligence Artificielle, ainsi que de l’Ecole Centrale de Nantes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur