Accenture lance une solution de cloud privé dédiée au support des applications SAP

Nominations

La solution capitalise sur les nouvelles technologies SAP, réduit les coûts et offre une performance accrue…

Accenture vient d’annoncer le déploiement d’une solution de cloud privé dédiée au support des applications SAP. Elle ambitionne de permettre aux entreprises et aux organisations de migrer facilement vers une infrastructure de type Cloud privé interne.

A l’appui de cette annonce, une autre : deux solutions SAP majeures –SAP ERP et la technologie SAP NetWeaver Business Warehouse (SAP NetWeaver BW) – devraient être transférées de façon transparente vers cette infrastructure de Cloud privé administré.

Avec la première, SAP ERP, Accenture explique que les entreprises disposent de capacités renforcées dans différents domaines et fonctions clés : finance, gestion du capital humain, processus de ventes et d’approvisionnement, notamment. Pour la firme, les utilisateurs se connectent directement aux processus opérationnels, en bénéficiant d’un accès direct à l’information et aux ressources de l’entreprise pour engager une action, avec la possibilité d’interagir auprès de l’ensemble des acteurs.

La seconde, baptisée SAP NetWeaver BW, recueille les données enregistrées par les systèmes et les utilisateurs à tous les échelons de l’entreprise afin de les transformer en informations exploitables au travers de tableaux de bords et de rapports à des fins d’analyse et de prise de décision.

C’est à l’occasion des conférences SAP Now et Teched de Madrid que ces informations ont été dévoilées. Conçue pour accroître les performances des systèmes sous SAP, améliorer la flexibilité et réduire les coûts, la solution peut être – selon Accenture – déployée en moins de six mois, à un prix fixe. Elle peut supporter notamment les parties ERP, analytiques et mobiles de l’offre SAP.

« Chez nos clients, l’adoption de cette solution se traduira par des économies sur le coût total d’exploitation (TCO) et un déploiement rapide de nouvelles applications SAP, déclare Vincent Delaporte, responsable de l’activité Technologies d’Accenture France. Nous franchissons un nouveau palier dans notre engagement aux côtés de SAP en nous impliquant davantage dans ce secteur stratégique vecteur de croissance. »

De grands noms au-dessus du berceau

Pour Accenture, cette solution combine tous les éléments matériels et logiciels nécessaires à l’exploitation. Elle intègre les technologies et le savoir-faire de très grands noms au-delà d’Accenture : SAP bien sûr, mais aussi Cisco, NetApp, VMWare, RedHat ou encore RealTech.

L’architecture induite – dite FlexPod – s’appuie sur l’Unified Computing System (UCS) de Cisco et le stockage NetApp qui autorise une exploitation des systèmes SAP sur un environnement virtuel plus efficace, plus compact et alimenté par des microprocesseurs peu coûteux.

« La plateforme UCS montre qu’il est possible d’atteindre la haute performance à un coût plus faible, souligne Jack Sepple, responsable monde d’Accenture & Cisco Business Group. UCS se distingue des plateformes actuellement disponibles par ses performances, son intégration de l’ensemble des composants et son coût total d’exploitation. »

A noter que dans la solution de type Cloud privé mise au point par Accenture, les applications et infrastructures proposées au client sont administrées par Accenture lui-même.

« Accenture et SAP disposent d’une combinaison inédite de compétences, d’expertises et de capacités qui leur permet de proposer une solution de transformation de l’infrastructure, a commenté Christophe Mouille, responsable de l’activité SAP d’Accenture en Europe. Nous souhaitons accompagner nos clients dans la maximisation de la performance de leurs systèmes d’entreprise SAP via une solution de cloud privé et administré. »

Dans un premier temps, la solution d’Accenture s’adressera aux clients équipés d’un système SAP mature en quête d’amélioration de leur performance, de réduction de leurs coûts ou d’agilité supérieure pour leurs environnements.

« Comme le souligne cette annonce, SAP s’est véritablement engagé à proposer des applications d’entreprise via le cloud, en coopération avec son premier partenaire, affirme Chakib Bouhdary, vice président, directeur de la stratégie, SAP. La solution de cloud privé d’Accenture constitue une véritable force pour nos clients puisque nous leur permettons d’accéder aux nouvelles innovations SAP dans différents domaines : analytique, technologie in-memory et mobilité. Avec le concours de l’ensemble de nos partenaires, nous pouvons aider nos clients à transformer leur entreprise facilement et en toute transparence tout en optimisant leur efficacité et en dopant leur performance. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur