Quel ROI attendre des systèmes de vidéoconférence ?

Stratégies Channel

Le retour sur investissement (ROI) est le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie ou plus simplement, le délai de récupération du capital investi. Dans le domaine informatique, un produit ou une technologie ayant un délai de récupération de moins de 24 mois est sérieusement pris en considération. Bien entendu, plus le délai de récupération est court, plus l’investissement est avantageux.

Georges Millet

Par Georges Millet, Directeur Channels & Alliances Stratégiques EMEA chez LifeSize

 

Quelles économies directes ou indirectes peut-on attendre d’une solution de vidéoconférence ?

Limitation du nombre de déplacements

Parmi les économies indirectes à prendre en considération figurent le salaire d’un individu et le temps d’inactivité dû aux déplacements. Son principal avantage repose sur la réduction des frais de déplacement. Tout le monde s’accorde à dire que rien ne vaut une réunion en face-à-face. Pourtant, le temps passé dans les transports pour rencontrer son interlocuteur en direct fait perdre au moins une journée sur l’emploi du temps d’une personne. Dans un contexte économique difficile, la réduction des ressources internes se traduit par l’augmentation du temps de travail du personnel pour compenser le manque de ressources.

Depuis l’introduction de la visioconférence, les besoins en déplacements ont été réévalués à la baisse jusqu’à 60 %. En prenant un pourcentage de 40 % comme référence, le retour sur investissement type pour un système de visioconférence de taille réduite ou moyenne est de 12 à 18 mois, et de 24 mois dans le pire des cas.


Réduction des coûts directs liés aux déplacements

Par conséquent, le temps consacré aux déplacements s’avère encore plus précieux, car les projets et les ventes doivent être réalisés malgré des ressources réduites. Les coûts directs liés aux déplacements comprennent notamment : le coût des billets d’avion aller et retour, les repas, les frais de chambres d’hôtel en cas de déplacements de plus d’une journée, les frais de transport sur place ou de location de voiture, les frais de parking dans les aéroports.

Ces dépenses peuvent être très élevées. Elles oscillent généralement entre 1 145 et 1 300  euros par personne pour un déplacement de 2 ou 3 jours (le montant varie en fonction de la ville et du prix des billets d’avion). Ces coûts doivent être évalués en fonction des besoins réels en déplacement du personnel (nombre de personnes partant en déplacement au sein de votre entreprise ou région et fréquence mensuelle moyenne de ces déplacements).

 

Amélioration de la productivité des utilisateurs

Les communications unifiées réduisent le nombre d’employés requis par une organisation en rendant disponibles les ressources d’un lieu à tous les autres sites, par le bais d’indicateurs de présence et d’espaces de travail sociaux. Quand une ressource ou une compétence spécifique est découverte, le travail peut commencer par messagerie instantanée, mais une prise en charge de la vidéo et du partage de documents est souvent nécessaire. Dans les services professionnels et les départements d’ingénierie, cela peut permettre aux experts d’effectuer des consultations par le biais de sessions de conception sur tableau blanc. Dans le cas de l’industrie, cela peut inclure la vidéo pour les inspections de produits. Pour les opérations des services de santé, les patients vivants dans des zones éloignées peuvent avoir un accès aux spécialistes, réduisant ainsi les frais et les délais en évitant les dépenses de spécialistes à chaque site.

 

Des avantages en dehors du simple ROI

La visioconférence présente par ailleurs des avantages supplémentaires qui ne sont pas nécessairement liés à un retour sur investissement spécifique mais apportent une valeur ajoutée à votre organisation, parmi lesquels:

• la qualité de vie des employés qui jusque là, devaient très souvent partir en déplacement

• la continuité de l’activité et la rapidité des prises de décision

• l’unification de l’organisation à travers un environnement de travail virtuel et unique

• la simplification de la formation au sein de toute l’organisation

• la possibilité d’assister à la visioconférence en direct ou de la rediffuser ultérieurement

• l’assurance que vous et votre personnel avez vu la vidéo et êtes au courant des dernières normes et exigences

• la mise en relation rapide et en face-à-face avec des experts situés dans des locaux distants

• la prise en charge d’initiatives écologiques au niveau de l’entreprise et au niveau national.

Le retour sur investissement de la visioconférence se montre évident. L’investissement dans des équipements dédiés peut être rentabilisé en seulement 12 à 18 mois (voire même plus tôt). Cette solution présente à la fois des avantages économiques tangibles et des avantages impondérables pouvant se révéler encore plus intéressants si vous investissez dans la visioconférence comme un outil stratégique de l’entreprise, mis en œuvre dans un environnement virtuel et unifié. Il ne faut pas sous-estimer la valeur, à la fois tangible et immatérielle, que la visioconférence peut apporter à votre entreprise.

 

 

A propos de LifeSize Communications

LifeSize est un pionnier et un leader mondial de la collaboration vidéo en haute définition. Sa gamme complète de systèmes basés sur des standards ouverts est conçue pour rendre réellement universelle la vidéoconférence. Elle s’appuie sur des technologies de haute qualité compatibles avec l’informatique pour garantir une vraie interaction humaine, quelle que soit la distance. Fondée en 2003 et acquise par Logitech en 2009, LifeSize reste fidèle à son engagement envers l’innovation, et continue d’élargir la vidéoconférence de la plus haute qualité, pour tous et partout. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.lifesize.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur