VMWorld Europe 2011 : VEEAM fait la fête… et un peu plus !

Les Français Daniel Fried, Directeur Général EMEA de ce partenaire de poids pour VMware, et Olivier Robinne, le directeur Europe du Sud/EMEA, nous ont reçus tous deux sur le stand de Veeam, au cœur de l’immense salle dédiée aux partenaires du Bella Center de Copenhague.

nWorks management pack V5.7 est de sortie

A l’occasion de l’évènement, l’éditeur étrenne une nouvelle mouture de Veeam nworks Management Pack (MP) for VMware (à l’heure d’une recherche de cohérence avec Microsoft). Avec quelle promesse à la clé ? Selon Veeam, Nworks MP fournit une infrastructure évolutive, à tolérance de pannes et sans agent pour le monitoring et l’administration des environnements VMware à partir de Microsoft System Center, avec la possibilité de s’intégrer à Microsoft System Center Operations Manager et à Virtual Machine Manager (VMM). Une sorte de pont entre deux univers. De quoi en tous cas, selon l’éditeur, bénéficier d’une vision complète de l’infrastructure informatique de son entreprise et administrer depuis System Center les applications et les systèmes physiques aussi bien que les environnements virtuels Microsoft Hyper-V et ceux de VMware vSphere.

nworks MP contrôle désormais plus de 160 métriques et 500 événements afin d’aider les administrateurs à gérer les environnements vSphere les plus complexes. Cela comprend de nouvelles métriques et nouveaux événements introduits dans vSphere 5.0, et une métrique unique dérivée de Veeam. DiskPressure analyse la configuration du stockage et avertit des sur-allocations, ce qui permet aux administrateurs d’éviter les ralentissements de production et pannes. La version 5.7 permet aussi un monitoring des données du matériel collectées directement à partir des hôtes ESX(i) pour une meilleure visibilité et une réduction des pics d’activité des serveurs vCenter.

A la clé aussi de nouveaux rapports : tirant parti de l’espace de stockage induit par Microsoft System Center Operations Manager, on hérite avec cette version de plus de 25 rapports spécifiques nouveaux ou réécrits, tels qu’un nouveau rapport sur les VMs surdimensionnées pour assister les administrateurs dans la gestion efficace de leurs allocations CPU et mémoire. En bonus : plus de 20 nouvelles vues et nouveaux tableaux de bord concernant le stockage, le réseau, le provisionnement de l’espace de stockage, le matériel, etc.

Veeam insiste aussi sur les capacités accrues pour les environnements VMware les plus vastes. Les clusters vSphere de toutes tailles peuvent désormais être monitorés avec une granularité très fine, tandis qu’un ciblage approfondi des événements et alertes de vCenter améliore les flux du management réseau et qu’une collecte d’informations et une topologie optimisée ont, selon Veeam, un impact minimum sur l’infrastructure System Center.

Ratmir Timashev, Président et CEO de Veeam , avait commenté l’annonce : « nworks MP permet à nos clients de rentabiliser et protéger leurs investissements dans Microsoft System Center. Ces nouvelles fonctionnalités étendent les capacités de monitoring et d’administration des environnements virtuels critiques, ce qui est essentiel au fur et à mesure qu’ils se développent  et deviennent plus vastes. »

Une version béta de nworks MP 5.7 est disponible. La version finale est attendue d’ici 60 jours. Plus d’informations sur http://go.veeam.com/veeam-nworks-v5.7.html.

 

Un Smart Plug-In pour la route

Veeam Software a en outre annoncé une nouvelle version de Veeam nworks Smart Plug-In (SPI) for VMware qui s’adapte aux besoins des très grandes infrastructures vSphere pour les clients qui contrôlent et administrent à partir de HP Operations Manager leurs environnements virtuel. Ce, jusqu’à 25 000 machines virtuelles (VMs) et 1 500 hôtes ESX(i). Là encore, via une infrastructure « évolutive, à tolérance de pannes et sans agent » on peut « monitorer » et « administrer » les environnements VMware directement depuis HP Operations Manager. Ainsi, les entreprises bénéficient d’une vision complète de leurs infrastructures et peuvent administrer leurs environnements physique et virtuel à partir d’une seule console. La solution nworks SPI offre également des rapports sur l’infrastructure VMware à partir de l’outil HP OpenView Performance Insight (OVPI). La version 5.7 de nworks SPI comprend outre des fonctionnalités similaires à celles décrites pour nWorks MP, le support de la version 9.0 de HP Operations Manager pour Windows et la version 11.0 de HP Performance Agent, ainsi que le support total de la dernière version de Veeam Business View (avec notamment le groupement dynamique de clusters, d’hôtes, d’espaces de stockage et de VMs).

Plus d’infos sur http://go.veeam.com/veeam-nworks-v5.7.html.

TAGS ASSOCIÉS