Red Hat investit le Big Data en mode cloud

Avec l’acquisition de Gluster, Red Hat va proposer une offre de services de stockage des données non structurées en mode cloud privé, public ou hybride. Et prendre position sur un marché à 4 milliards de dollars.

Red Hat vient d’annoncer l’acquisition de Gluster, une entreprise spécialisée dans les solutions de stockage open source pour clouds publics, privés et hybride. Le montant de l’opération s’élève à 136 millions de dollars. En liquidité. Fondé en 2005 et basé à Sunnyvale, Gluster compte 150 clients dans le monde dans les secteurs aussi variés que la santé, l’énergie, la biotechnologie et l’Internet.

A travers Gluster, Red Hat entend proposer une nouvelle orientation aux entreprises confrontées à l’explosion des données, notamment non structurées (Big Data). L’éditeur entend proposer des solutions de stockage ouvertes face à la nécessité de redessiner les besoins de stockage et le nouveau paradigme introduit avec le modèle du cloud.

Le SAN interne inadapté

« Nos clients recherchent des solutions logicielles de stockage qui gèrent leurs données locales, dans le cloud et dans des passerelles entre les deux, note Brian Stevens, directeur technique et vice président de Red Hat. Avec la croissance des données non structurées (comme les fichiers journaux, les machines virtuelles, e-mail, audio, vidéo et documents), le paradigme des années 90 de forcer le stockage dans un système coûteux unique SGBD résidant sur un SAN interne des entreprises est devenue lourd et inadapté. »

Gluster répondra à l’ambition de Red Hat avec son application GlusterFS présenté comme permettant de « combiner un grand nombre de services de base de stockage avec les ressources informatiques en haute performance, ave c une gestion centralisée et des pools de stockage globalement accessibles ». L’approche ouverte de Gluster lui permet de relier ses services aux solutions de nombreux partenaires dont Pandora, Box.net ou Samsung.

Un marché à 4 milliards

Selon notre confrère Silicon.fr, Red Hat prévoit d’intégrer GlusterFS dans son offre, sous forme d’abonnement, au cours des prochains mois tout en s’engageant à poursuivre le développement technologique des produits. Red Hat se positionne ainsi sur un marché estimé à 4 milliards de dollars. « C’est un nouveau domaine prometteur de la croissance potentielle pour Red Hat et celui dans lequel nous avons l’intention d’investir agressivement », ajoute Charlie Peters, responsable financier et vice président exécutif de Red Hat.

TAGS ASSOCIÉS