Philippe Pech, Directeur France de RES Software : « de plus en plus de partenaires dans l’hébergé »

Stratégies Channel

Nous avons pu récemment interroger le Directeur France de RES Software, spécialiste de la gestion des espaces de travail utilisateur et dont la technologie facilite la tâche des informaticiens en délivrant, de façon automatique et sécurisée, des bureaux personnalisés, conformes et productifs, quelle que soit l’infrastructure : clients légers, bureaux virtuels ou physique. Ce, à l’occasion d’une annonce importante pour RES Software (ralliement à Intel) et d’une réorientation de sa politique partenaires.

Philippe Pech, RES Software

Comment se porte RES Software en cette rentrée 2011 ? Quels sont les grands axes de développement pour vous ?

RES Software récolte aujourd’hui le fruit de son investissement sur le marché français depuis l’ouverture de son bureau en 2007. Le marché est de plus en plus demandeur en ce qui concerne les solutions de gestion des environnements utilisateur et grâce à son réseau de partenaire bien établi et ses ressources internes, nous sommes prêts à prendre en compte ses demandes. La vision de RES Software qui est de fournir un poste de travail dynamique aux utilisateurs (Environnement de travail dynamique et contextuel/ personnalisation des environnements de travail / Liberté des points d’accès (Clients lourds, léger, tablette) / Mobilité des utilisateurs /sécurité / portail de services et applicatives etc.) rentre tout à fait dans la vision des dirigeants informatiques. RES Software France est en forte croissance.

Vous venez d’annoncer que RES Virtual Desktop Extender rejoignait le programme Cloud Builders d’Intel. Quel sens faut-il donner à ce ralliement ?

Effectivement, RES Software fait partie du programme Cloud Builders d’Intel (www.intelcloudbuilders.com/ourpartners). En tant qu’éditeur de logiciel, il est important pour nous, mais également pour nos clients, d’assurer que nos technologiques fonctionnent et fonctionneront avec les technologies de nos partenaires stratégiques et Intel en fait partie.

Tout le monde se dirige vers des infrastructures orientées Cloud et s’assurer que nos clients puissent prendre ce virage en ayant la garantie que nos solutions répondent aux critères de demain est fondamental. Voir à ce sujet la vidéo d’Intel : www.youtube.com/watch?v=2KI6rYQerCc&feature=view_all&list=PL70FB6CE54A67F95E&index=1

VDX est une technologie de RES Software intéressante dans cette perspective car, grâce à cette technologie, nous pouvons unifier des applications localement installées avec des bureaux utilisateurs hébergés dans le Cloud. VDX est le pont entre le monde physique et virtuel permettant dans une même interface utilisateur de regrouper des applications locales / virtuelles / streamers etc., dans un seul et unique bureau.  Nous organisons du reste un webcast sur ce partenariat avec Intel le 6 octobre prochain : www.brighttalk.com/webcast/5827/34089

En quoi cette annonce impacte-t-elle de près ou de loin votre organisation commerciale et channel en France ?

Cet accord est pour le moment plus technologique que commercial, même s’il est primordial pour nos clients et partenaires de savoir que RES Software prend les bonnes orientations stratégiques. Ce qu’il faut savoir, c’est que RES Software est déjà très présent auprès de partenaires proposant des services hébergés dans le Cloud. Dès 2008, RES Software avait signé un accord avec Orange Business Services dans le cadre d’une offre appelée « Le Forfait Informatique ». C’était l’une des premières initiatives en Europe d’hébergement de « poste de travail » dans le Cloud. On ne parlait alors pas encore de Cloud mais de centralisation ou de virtualisation. Depuis d’autres hébergeurs et intégrateurs ont suivi cette approche et nous avons signé des contrats avec des sociétés telles qu’Aretel, OCI et HISI.

Quel doit être le rôle de vos partenaires et a-t-il évolué récemment ?

Nous avions à l’origine des partenaires revendeurs et intégrateurs de nos solutions. Aujourd’hui nous observons une forte croissance du nombre de partenaires se lançant dans les services hébergés dans le Cloud. Nos partenaires deviennent alors nos clients ; ils utilisent eux-mêmes nos solutions de gestion d’environnement utilisateur / d’automatisation / de self-provisionning, etc. pour répondre aux nouveaux challenges de leurs infrastructures en fournissant des bureaux personnalisés, provisionnés automatiquement et bien sûr sécurisés.

Au-delà de cette annonce, quels sont les principaux avantages concurrentiels de votre offre et qui sont vos concurrents majeurs ?

RES Software est le seul éditeur proposant une offre complète dite de gestion du poste de travail dynamique. Nous ne nous limitons pas uniquement à la gestion de la personnalisation ou des profils Windows comme certains de nos concurrents. Nous gérons l’utilisateur informatique dans tout son « cycle de vie » au sein de son entreprise :

– en lui provisionnant automatiquement son espace de travail, ses applications, ses données,
– en lui permettant de faire des demandes de services ou d’applications et de se connecter de n’importe où sur n’importe quel type de postes.

Nous fournissons un environnement de travail dynamique à l’utilisateur en fonction du contexte (qui je suis / d’où je me connecte / sur quel type de machine / à quel moment) regroupant configurations utilisateurs et personnalisation.

Quel est votre principal objectif à six mois ?

Notre stratégie de croissance sur les 6 à 12 mois à venir repose sur plusieurs points :

– Equiper de nouveaux clients de nos solutions et répondre à la forte demande
– Notre croissance interne avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs
– Le recrutement de nouveaux partenaires (revendeurs / intégrateurs mais aussi hébergeurs)
– Continuer de développer des solutions innovantes avec nos partenaires technologiques tel Intel mais aussi Microsoft, Citrix, VMware, CA, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur