Netgear lance son premier Smart Switch avec connectivité 10 Gigabit

Produits & Services

Stackable, le Smart Switch GS752TXS est doté de 48 ports Gigabit et de quatre ports 10 Gigabit SFP+. Conçu pour les entreprises de taille moyenne, il doit permettre de mettre en place des solutions de virtualisation ou de sauvegarde et réplication de données par exemple.

Netgear met sur le marché son premier commutateur « web manageable » 10 Gigabit destiné aux entreprises moyennes. Une première sur le marché selon le fabricant qui explique que ce Smart Switch Gigabit stackable Prosafe GS752TXS (ouf…) est l’équipement complémentaire idéal des nouveaux serveurs dotés d’interfaces 10 Gigabit. Qu’il délivre des performances très élevées pour des applications telles que la virtualisation, la réplication et la sauvegarde de données, la vidéo IP ou encore les traitements transactionnels intensifs.

A l’appui de cette promesse, 48 ports Gigabit pour la connexion d’équipements au réseau, auxquels s’ajoutent 4 ports 10 Gigabit (au format SFP+) pour le stack et l’uplink vers des serveurs. Ce, précise Netgear, « pour moins de la moitié du coût d’un commutateur manageable traditionnel ».

Autres arguments mis en avant par le fabricant: une grande richesse fonctionnelle,  un éventail complet de fonctions de sécurité, la simplicité pour le configurer et l’administration via une interface web. « Le nouveau commutateur va bien au-delà des fonctions de management niveau 2 traditionnelles, ajoute Netgear. La fonction de Routage Statique permet d’optimiser le rendement du réseau, en consacrant le commutateur uniquement à la gestion du trafic interne, le routeur étant dédié à la gestion du trafic externe et à la sécurité. L’affectation dynamique aux VLANs accroît la sécurité en imposant une politique d’accès unique pour les utilisateurs en tout point du réseau. Le support d’IGMP et de MLS snooping permet aux commutateurs de diriger le trafic Multicast seulement aux ordinateurs hôtes désignés, économisant ainsi la consommation de bande passante ».

Le GS752TXS offre également des fonctions de sécurité avancées telles que des listes de contrôle d’accès basées sur les adresses MAC/IP et TCP/UDP, la prévention contre les attaques Auto DoS, DHCP snooping et les ports protégés. Les capacités de stacking du GS752TXS permettent aux administrateurs du réseau d’empiler jusqu’à six commutateurs ensemble pour former une seule unité logique avec jusqu’à 40 Gbit/sec de bande passant et une redondance totale pour une disponibilité maximum. Le stack peut alors être configuré et géré comme un seul commutateur comportant jusqu’à 288 ports réseau, ce qui simplifie grandement l’administration et la maintenance. De plus, les commutateurs « stackés » peuvent être installés sur plusieurs sites grâce aux connexions fibre SFP+.

A noter que le commutateur ProSafe GS752TXS est garanti à vie, qu’il donne accès à des services de support technique de haut niveau, dont une garantie de remplacement sur site à J+1 en cas de panne. Son prix public conseillé est de 1 710 € HT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur